Ouverture de la session ordinaire de septembre 2022 de l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Matadi, 30 septembre 2022 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba a ouvert vendredi au siège de son institution, les travaux de la session ordinaire du mois de septembre, la  8ème    de cette mandature.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central a, dans son allocution de circonstance,  indiqué que cette session ordinaire sera consacrée au budget de la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Dr Guy Bandu, soulignant que  l’exécutif provincial est appelé à le présenter dans le délai, afin de permettre aux députés de l’examiner en toute sérénité.

Selon lui, l’Assemblée du Kongo Central tentera d’épuiser les textes en souffrance, avant d’examiner les nouveaux textes pour répondre notamment aux préoccupations  de la population.

Il a cité, à titre illustratif, la proposition d’édit fixant modalités de création des cimetières privés dans la province du Kongo Central et le projet d’édit sur la répartition des revenus aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD), qui leur a été fortement recommandé par l’Inspection générale des finances (IGF).

L’Assemblée provinciale du Kongo Central va ensuite, recourir à l’organisation des séances académiques, pour clarifier les sujets extraparlementaires, pour laquelle il a annoncé l’organisation des trois forums dès le mois d’octobre, dont le premier forum sera consacré à la préparation de la cérémonie de distribution de médailles de mérites, pour lesquelles la chancellerie nationale attend que l’Assemblée provinciale lui communique la liste des heureux élus, désignés dans chaque territoire pour être décorés, à divers mérites.

Sur ce, il a demandé à la commission socioculturelle de se mettre rapidement au travail, pour finaliser cette liste avant mi-octobre.

S’agissant du second forum, il s’agit de l’atelier de formation sur les méthodes et les outils  d’intégration du genre dans les édits du Kongo Central, l’atelier proposé par l’ONU Femmes dans le cadre du projet PADMPME. Tandis que le troisième est en cours de formation, qui consistera à un plaidoyer des organisations paysannes pour l’organisation d’une conférence foncière provinciale.

En ce qui concerne les questions parlementaires, Jean Claude Vuemba a laissé entendre qu’elle exige de la part des gouvernants des deux institutions de la province, de formaliser un cadre de concertation pour trouver des solutions communes. C’est dans ce cadre, a-t-il dit, qu’il a pris l’initiative avec le gouverneur Guy Bandu de convoquer une réunion interinstitutionnelle à laquelle participeront les chefs de ces deux institutions provinciales, l’assemble provinciale et l’exécutif provincial, les membres du bureau, tous les députés et tous les ministres et secrétaires généraux.

La première rencontre de cette réunion interinstitutionnelle, qu’ils souhaitent permanente, aura lieu les 10 et 11 octobre 2022 à Kisantu, des lors que l’exécutif provincial aura donné son accord. S’agissant les matières qui seront abordées, le président de  l’Assemble a indiqué que, son institution et l’exécutif provincial ont fait inscrire provisoirement les questions qui seront  abordées au cours de cette rencontre.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Gouverneur de Province Guy Bandu Ndungidi qu’accompagnaient les membres de son gouvernement (ministres et secrétaires généraux), des responsables des entreprises publiques et privées, des commandants provinciaux des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), ainsi que des chefs coutumiers et de la population locale.

ACP/KHM/ODM/Fmb/GGK/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet