Palais de marbre : les élèves s’imprègnent du parcours de L.D. Kabila

Kinshasa, 17 janvier 2023 (ACP).- Les élèves des établissements scolaires de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont visité, lundi, le Palais de Marbre, pour s’imprégner des circonstances de la mort de héros national Laurent-Désiré Kabila, à l’occasion du 22ème anniversaire de sa disparition.

« Il était conscient de nos richesses et avait compris que le pays était fort, possédait tout ce qu’il faut pour son développement sans compter sur l’aide extérieure. C’est ça que les autres n’ont pas accepté », a expliqué aux élèves et aux autres visiteurs, le conservateur des archives nationales Pierre Aimé Mobembo, au Palais de Marbre, lieu du drame.

« Il est mort pour ce pays parce qu’il connaissait bien son potentiel. Il est important que la jeunesse s’imprègne du parcours et du combat que Laurent Désiré Kabila a mené pour ce pays qu’il a bien aimé jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il exhorté. « Est-ce que chacun de nous est prêt à aimer ce pays jusqu’au sacrifice suprême, comme Lumumba et Kabila ? », a demandé le conservateur au public.

Il a relaté le déroulement des faits aux jeunes des confessions religieuses, élèves et autres groupes d’encadrement qui ont pris d’assaut ce lieu historique, où  feu Laurent-Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001. Ces jeunes touristes se sont imprégnés des événements ayant précédé son assassinat et certains d’entre eux ont palpé du doigt la tenue, les lunettes et les impacts laissés par les balles qui l’ont tué.

M. Mobembo a appelé la jeunesse à s’approprier le combat de Laurent- Désiré Kabila pour la RDC et sa population. De son côté, Mme Tamara Johnson, conseillère à l’ambassade de Suède, en visite en ce lieu, a rendu un hommage vibrant à Laurent-Désiré Kabila « qui a marqué son parcours à travers son combat et sa vision ».

 « C’est très intéressant quand on connait seulement l’histoire, mais  visiter cet espace du Palais de Marbre où il a été assassiné dans son bureau, c’est fantastique. On a saisi cette opportunité à l’occasion de la commémoration de sa mort pour voir la réalité et aussi connaître l’histoire qui était vraiment très triste », s’est- elle confiée,  émue.

Pour sa part, M. Patience Mbaya, enseignant au Complexe scolaire Saint-Béni, à Mont-Ngafula, a plaidé pour que l’histoire de Laurent Désiré Kabila occupe une place de choix dans le programme de l’enseignement en RDC, afin de pérenniser son combat. « Laurent-Désiré Kabila, appelé M’zee, cherchait à instaurer un nouvel ordre en RDC, qui est la démocratie dans toutes ses dimensions », a-t-il fait savoir.

« Aujourd’hui, nous parlons de l’alternance au pouvoir. Ce qui revient à dire que M’zee Laurent Désiré Kabila est mort physiquement, mais il est resté en vie dans nos cœurs. Il nous a laissé certains mots clefs comme « ne jamais trahir le Congo » . Ça reste de génération en génération. Il nous a dit qu’il faut se prendre en charge. C’est une attitude positive dans la vie de quelqu’un pour dire qu’il doit cesser de tendre la main à l’extérieur », a conclu l’enseignant. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet