Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- Le député national Joseph Bangakya, élu de Rungu dans la province du Haut-Uélé, a plaidé pour l’installation des directions provinciales de régies financières et établissements publics à Isiro, dans un entretien vendredi à l’ACP.
«J’en profite également pour demander aux régies financières et aux établissements publics que le Haut-Uele est une province depuis bientôt 10 ans, date du démembrement. Sa capacité financière est reconnue par tout le monde. La DGI et le FONER sont en bonne voie d’érection et d’installation des directions provinciales de leurs services dans le Haut-Uele. J’invite les autres établissements publics et régies financières, notamment la CNSS, l’OCC, la SONAS ainsi que la REGIDESO et la SNEL, à installer toutes affaires cessantes des directions provinciales à Isiro dans le Haut-Uele, car il n’est plus acceptable que le Haut-Uele dépende d’autres directions provinciales», a-t-il indiqué.
Selon lui, près de 10 ans après le démembrement, il a jugé inacceptable que le chef-lieu du Haut-Uele dépende des autres provinces, alors que sa capacité financière est reconnue par tous.
Sous sa casquette de député national, il a promis d’adresser des questions écrites aux responsables des services publics concernés.
«Comme député national, je m’apprête à adresser des questions écrites aux responsables de ces services publics, soutenues par le caucus de députés nationaux du Haut-Uele, ce qui pourrait conduire, s’il n’y a pas d’évolution, à d’autres actions d’envergure. Mais nous n’en sommes pas encore là. C’est le moment d’agir», a-t-il soutenu.
À l’approche du 60ᵉ anniversaire du martyre de la bienheureuse Marie-Clementine Anuarite Nengapeta, le député Bangakya a également profité de cette occasion pour évoquer l’importance de plusieurs projets d’infrastructure pour la province du Haut-Uele. Il a sollicité, auprès du président de la République et du gouvernement, l’ouverture de la route Isiro-Wamba-Nyanya (RN26) et le lancement de la construction du barrage hydroélectrique de Nadumbe, situé à 56 km d’Isiro.
«Il est vrai qu’à ce jour, le Haut-Uele n’a pas connu de grands chantiers, et peut-être pas de chantiers du tout. Bien sûr, le PDL-145T s’est disséminé sur toute la République, y compris le Haut-Uele, mais nous attendons du président de la République et du gouvernement, à l’occasion de cette visite historique, de grandes déclarations, notamment l’ouverture de la route Isiro-Wamba-Nyanya (la RN26) et le début de la construction du barrage électrique de Nadumbe, qui peut desservir une grande partie de quatre provinces démembrées de l’ancienne province de la Grande Orientale (le Haut-Uele, le Bas-Uele, l’Ituri et la Tshopo)», a-t-il martelé.
L’élu de Rungu a encouragé la population d’Isiro à réserver un accueil chaleureux au président de la République, Félix Tshisekedi, lors de sa visite, soulignant l’importance de cette occasion pour le développement de la province. ACP/Célestin Lutete