Boma, 18 juin 2024 (ACP).- Une brochure parue, lundi, à Boma évoque quelques propositions pour réduire le banditisme urbain communément appelé « Kuluna« , dans cette ville de la province du Kongo central, a appris mardi l’ACP d’un chercheur.
« Les causes du banditisme sont multiples, mais elles se résument dans la convoitise que certaines personnes éprouvent sur les biens des autres. Pour passer à l’action, les bandits ont besoin de prendre des substances fortes, pour parvenir à commettre des actes qu’ils commettent », a indiqué Jean-Marie Levo, auteur de cette publication et membre de la société civile de Boma.
Parmi ces propositions, le point focal de la nouvelle société civile congolaise (NSCC/Boma), a suggéré la création d’emplois pour occuper les jeunes, l’identification des coins des fumeurs de chanvre, l’identification de tous les fabricants artisanaux des calibres, la fixation du contrôle et de l’impôt aux chasseurs des gibiers, l’échange continue avec les autorités locales des avenues, ainsi que la fixation à 23 heures de la fin de circulation des motos et la fermeture des débits de boissons.
Selon M. Levo, les endroits qu’on appelle « bases », sont des repères des bandits urbains, qu’il faut nécessairement éradiquer.
Il a invité les autorités locales chargées de la sécurité, à considérer cette brochure comme sa contribution contre un phénomène qui a déjà appauvri plusieurs familles, et rendu inaptes plusieurs personnes.
ACP/C.L.