Passation de pouvoir entre les bourgmestres sortants et entrants de trois communes sur quatre de la ville de Kikwit

Kikwit, 20 Janvier 2023 (ACP).- Des cérémonies de passation de pouvoir entre les bourgmestres sortants et ceux nommés par l’ordonnance présidentielle du 18 Novembre 2022, se sont déroulées jeudi dans les trois communes sur quatre que compte la ville de Kikwit dans la province du  Kwilu en République Démocratique du Congo, notamment celles de Lukolela, Nzinda et Kazamba, sous la supervision de l’inspecteur de la territoriale Odon Kimbamfu Belesi.  « Je remercie la hiérarchie politique et présente mes sincères félicitation au bourgmestre entrant à qui je demande de bien mener à bon port la commune de Lukolela », a indiqué le bourgmestre sortant de la commune de Lukolela,  Martin Mpuni Ngi, qui a exprimé son entière disposition au cas des éventuelles sollicitations des conseils.

Martin Mpuni Ngi   a invité  son successeur  à finaliser certains projets en vu dans la commune sur le jumelage entre la commune de Lukolela (RDC) et le troisième arrondissement de Libreville au Gabon, l’installation de l’internet à la commune ainsi que la réhabilitation du bâtiment administratif de cette municipalité.

De son côté, le maire entrant Prospère Mabila Ndjoko, a promis de ne ménager aucun effort pour assurer le bon fonctionnement de sa municipalité tout en soulignant que « la remise et reprise n’est pas un inventaire mais plutôt un constat », avant de promettre d’être disponible aux conseils de son prédécesseur.

Cette cérémonie qui s’est déroulée dans le bâtiment administratif de cette commune a connu la présence du nouveau maire de la ville Ngiama Katiaka Abé.

Passation de pouvoir entre le bourgmestre entrant et sortant de la commune de Lukolela

Dans la commune de Nzinda, Mme Jeannette Kana-Kana Kindeke, bourgmestre sortante de cette commune, a pour sa part souhaité bon travail à son successeur Serge Musila.  « Travaillez avec courage pour défier les difficultés qui vous attendent afin d’aller de l’avant », a-t-elle déclaré avant de promettre à son successeur de compter sur elle pour des conseils.

De son côté, le bourgmestre entrant Serge Musila, a souligné que « je remercie Dieu et le Président de la République pour avoir porté son choix sur ma personne et j’invite tout le monde surtout le personnel à l’unité pour la continuité des affaires de l’Etat ».

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le maire adjoint de la ville de kikwit Charlotte Lula, « j’invite à cette occasion la nouvelle équipe dirigeante de la commune de Nzinda à profiter de l’expérience de l’équipe sortante pour le bon déroulement du travail », avant de déclarer que l’union fait la force, les hommes passent et les institutions restent.

Le nouveau bourgmestre est secondé par M. Raphael Mitendo comme bourgmestre adjoint.

Enfin, dans la commune de Kazamba, Mme Suzanne Kuzatuka Israel, bourgmestre sortante a souhaité à son remplaçant un bon travail « Faites preuve de la sagesse, de l’esprit d’initiative et des compétences intellectuelles en vue de bien conduire la commune de Kazamba ».

De son côté, le bourgmestre entrant Mme Sylvie Mukwa, a, après avoir remercié Dieu et les autorités du pays pour le choix porter sur sa modeste personne, a souligné que « je ne suis pas un Dieu, j’ai besoin de vos conseils, car être responsable est une charge et non un bonheur donc je compte sur vous tous pour la réussite de mon mandat ».

La cérémonie de passation de pouvoir de la commune de Lukemi sera organisée ultérieurement à cause de l’absence du nouveau bourgmestre, note-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet