Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi élu gouverneur du Kasaï Oriental

Mbujimayi, 06 mai 2022 (ACP).- Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi et Julie Kalenga Kabongo sont élus vendredi respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kasaï Oriental, avec 23 voix sur 23 votants, à l’issue d’un vote passé dans la tranquillité au siège de l’Assemblée provinciale.

Ces heureux élus ont été des candidats présentés par l’Union sacrée de la nation. A l’annonce de ces résultats, les sympathisants de l’Union sacrée ont eu une ambiance de fête dans certaines artères de la ville de Mbujimayi, pour célébrer l’évènement.

La Police nationale congolaise (PNC) a renforcé la sécurité autour de l’hémicycle et dans certains points chauds de la ville, pour prévenir toute éventualité et permettre aux députés provinciaux d’élire sans heurt, au regard de la tension qui couvait au chef-lieu du Kasaï Oriental.

Désistement du candidat gouverneur Alidor Beya Mulumba

Le candidat gouverneur de la province du Kasaï Oriental Alidor Beya Mulumba a retiré sa candidature à la veille de l’élection, pour des raisons d’ordre personnel et par respect au choix de l’Union sacrée pour la Nation, en faveur de son challenger Patrick-Mathias Matshi Abidi.

Il a expliqué que les enfants d’une même famille politique ne peuvent aller en guerre de manière dispersée, tout en remerciant ceux qui l’ont soutenu durant sa campagne électorale.

Le retrait de cette candidature a réduit à 7 le nombre de candidats gouverneurs de province en course pour diriger cette partie de la RDC, et relever des défis multiples qui attendent celui qui sera élu, pour booster le développement. ACP/Kayu/ODM/RNL/Nig/Cfm/SGB/TKM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet