Kalemie, 25 mai (ACP).- Le nouveau bâtiment d’une école primaire construite dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires à Kabimba, a été réceptionnée samedi lors d’une cérémonie dans le territoire de Kalemie, province du Tanganyika, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous rendons un vibrant hommage au Chef de l’Etat et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de ce grand projet du PDL 145 territoires et pour sa vision du développement du pays, » a indiqué Simplice Mateka Mufwa, ministre provincial du plan et du budget de Tanganyika, qui a réceptionné cette école au nom de son gouvernement provincial.
Cette école composée de deux bâtiments de six salles de classe chacun et ses locaux dépendants pour une capacité d’accueil de trois cents élèves, a été construite par l’entreprise Safricas avec comme maître d’ouvrage le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) exécutant de ce projet du gouvernement central.
En décembre 2024, un centre de santé moderne de Mutowa, construit dans cette localité Kabimba du territoire de Kalemie dans le cadre de l’exécution du PDL 145T, avait été inauguré par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait séjourné à Kalemie dans le cadre de la 11ème conférence des gouverneurs de province, rappelle-t-on. ACP/C.L.