Basoko, 09 novembre 2023 (ACP).- Les ouvrages en construction dans le territoire de Basoko en province de la Tshopo, au nord-est de la RDC, dans le cadre du Programme de développement local, sont déjà réalisés à plus de 80%, a appris jeudi l’ACP, de source administrative.
« Les travaux du projet de 145 territoires s’exécutent à pas de géant à Basoko. Le bâtiment administratif du territoire est à l’étape de bétonnage de poutre. C’est les cas aussi pour l’Ecole primaire Mapay Pay et Kamango où les travaux sont déjà au niveau de la charpente et crépissage », affirme l’autorité territoriale.
Et d’ajouter : « le constat est aussi positif au niveau des centres de santé Yalimbongo et Bogbogbo où les travaux sont respectivement à l’étape de charpente et début de crépissage, bétonnage de colonne ».
Dans cet ordre d’idée, il avoue que les échos sont positifs du côté de l’école primaire Mokeke où le bâtiment 1 est à l’étape de bétonnage de colonne et début de ferraillage poutre, tandis qu’à l’école primaire Ikelikeli, les travaux sont encore à l’étape du début de l’élévation.
Content de l’état d’avancement de travaux de construction des ouvrages dans son entité, l’administrateur de territoire de Basoko, André Tshilonda, a remercié le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son projet salvateur de 145-T qu’il a initié, tout exprimant au nom de sa population un soutien indéfectible et une mobilisation tous azimuts pour sa réélection en décembre prochain.
Une fois les travaux terminés, les enfants du territoire de Basoko en âge scolaire ne vont plus envier d’aller ailleurs, car désormais les ouvrages en cours de construction leur permettront d’étudier dans des bonnes conditions. ACP/ C.L