Komanda, 22 juin 2022 (ACP).- Une forte délégation composée de l’administrateur militaire, le colonel Jean Siro Nsimba, du commandant de l’axe opérationnel Komanda-Luna, le général Joseph Mugisa Muleke et de certains élus provinciaux, a visité plusieurs sites ciblés situés dans la chefferie de Walese Vonkutu dans le groupement Bandavilemba, territoire d’Irumu prévus pour l’exécution de différents projets dans le cadre de Programme de développement local (PDL) des 145 territoires.
Se confiant à la cellule de communication de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le député provincial David Afitande a félicité les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour le travail abattu dans cette région jadis désertée par ses habitants. Mais aujourd’hui, a-t-il fait savoir, grâce à l’accalmie qui s’installe, ceux-ci commencent à regagner progressivement leurs villages respectifs.
Dans le but de permettre aux forces loyalistes de mater les forces négatives particulièrement les terroristes ADF actuellement en errance, il a appelé la population de continuer à collaborer étroitement avec l’armée pour informer aux services spécialisés de tout indice de l’ennemi avant de plaider pour la lutte contre l’impunité à travers les actions de la justice.
Pour sa part, son collègue et rapporteur de l’organe délibérant provincial en veilleuse Julie Adabayi a laissé entendre qu’il était aussi question à travers cette mission , de réconforter la population se trouvant sur l’axe Komanda-Luna mais également d’encourager les forces armées à continuer sur cet élan de la traque des terroristes ADF.
Et d’ajouter : « Il va falloir que toutes les forces soient mise en marche pour accompagner les vaillants militaires qui sont sur terrain. Nous félicitons ce qu’ils ont déjà fait. Pour que la sécurité soit effective, la paix soit restaurée et que la population revienne dans les différents coins où elle fait ses activités habituelles«
Selon Julie Adabayi, la présence de la population près de positions des FARDC situées le long de l’axe Komanda-Luna est une preuve patente de la confiance de la population vis-à-vis de son armée.
Visite de sites du territoire de Djugu
Par ailleurs, bien avant, soit du 13 au 20 juin courant, les Ingénieurs de la BCECO accompagnés par l’administrateur militaire du territoire de Djugu ont visité certains sites listés dans cette entité déchirée depuis 2017 par les atrocités du groupe armé CODECO.
Le PDL dont le coût estimé à 1,66 milliards USD vise à améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales. Chaque territoire bénéficiera d’un paquet d’investissement prioritaire évalué en moyenne 10 millions USD. Ce financement est reparti sur trois exercices budgétaires à hauteur de : 300 millions USD pour 2021, 700 millions USD pour 2022 et 660,1 millions USD pour 2023 respectivement.
ACP/Kayu/OB/MNI/HBB/CDN/MOP