Perception anarchique des frais d’inscription  dans certaines écoles décriée par les parents d’élèves

Kananga, 8 septembre 2023 (ACP),– La perception des frais d’inscription et de réinscription des élèves dans certaines établissements d’enseignement primaire de la ville de Kananga, au Kasaï Central, en en République Démocratique du Congo, a été décriée par les parents au début de la rentrée scolaire 2023-2024, a-t-appris, jeudi vendredi du comité provincial des parents d’élèves.

« Le comité provincial des parents d’élèves catholiques pour le Kasaï Central a condamné avec la dernière énergie la perception illégale des frais d’inscription et de réinscription des élèves dans certaines écoles primaires et secondaires de Kananga », a déclaré le vice-président du comité des parents d’élèves, Aime Crispin Kalume, sur les antennes de la radio locale, Luluabourg FM.

Outre la perception illégale de ces frais, il a dénoncé la vente obligatoire dans ces écoles des uniformes, des journaux de classe, des cahiers de communication et autres fournitures scolaires à des prix exorbitants.

Selon lui, ces pratiques vont à l’encontre de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de donner à tous les enfants la chance d’aller à l’école, quelles que soient les conditions de vie des parents.

Elle est en même temps un facteur décourageant des parents les plus démunis, a-t-il renchéri. Le vice-président du comité provincial des parents d’élèves a lancé un appel aux autorités publiques et gestionnaires des écoles de veiller à l’application des mesures préconisées aux chefs d’établissement récalcitrants.

Haro sur l’impunité

Pour sa part, un parent d’élève s’est dit peiné par les difficultés financières pour la prise en charge effective des enfants, tandis que la vente obligatoire des fournitures scolaires et autres matériels leur a coupé l’herbe sur le pied.

Il a exhorté l’autorité de tutelle de se passer de l’impunité pour sanctionner les chefs d’établissements scolaires récalcitrants. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet