Kinshasa, 23 mai 2024 (ACP).- Le président sortant de la chambre haute du Parlement, professeur Modeste Bahati, a salué, mercredi, la sérénité qui a caractérisé le déroulement des votes des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale, avant de féliciter Vital Kamerhe pour sa brillante élection au perchoir de cette chambre.
« Ma réaction est de joie et de satisfaction, parce qu’avec 371 voix sur 407 votants, ça fait à peu près 91%, je crois que c’est une grande distinction pour Vital Kamerhe comme président de la chambre haute du Parlement et je suis fier pour lui surtout qu’il est mon frère », a réagi à chaud le professeur Modeste Bahati Lukwebo, président sortant du Sénat, à l’issue de ces scrutins.
Et de renchérir : « c’est le ticket de l’Union sacrée de la nation qui gagne ».
Notons que quelques jours avant cette élection, l’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), avait mobilisé les siens pour voter massivement pour le candidat Vital Kamerhe de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
« Chers frères et sœurs membres du caucus des députés nationaux du Sud-Kivu, tout en continuant à compatir avec notre frère honorable Président @VitalKamerhe, je vous prie de bien vouloir voter massivement pour lui au perchoir de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo », avait-il écrit dans son compte X.
A la même occasion, il avait supplié des suffrages au profit de la candidate Questeur Chimène Polipoli de l’AFDC.
Rappelons que Vital Kamerhe, ancien vice-Premier ministre de l’Économie nationale, a été élu président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, mercredi dernier. Parmi ses collaborateurs, Jean-Claude Tshilumbayi (Udps) élu 1er vice-président et Christophe Mboso, 2ème vice-président.
Jacques Djoli, a été élu rapporteur tandis que le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition a été gagné par la députée Dominique Munongo du parti politique « Ensemble pour la République » de l’opposant Moïse Katumbi.
Quant à la questure, les élus du peuple ont jeté leur dévolu sur deux dames. La députée nationale Chimène Polipoli du regroupement politique AFDC-A de Bahati Lukwebo tandis que Grâce Nehema du regroupement politique AAAP a été élue questeure adjointe du bureau définitif de l’Assemblée nationale. ACP/Célestin Lutete