Mwene Ditu, 07 février 2022 (ACP).- M. Sébastien Mutombo Mende, chef de service urbain de la Communication et médias de Mwene Ditu, dans la province de Lomami, a au cours d’une réunion de service tenue dans son cabinet de travail, appelé les chevaliers du micro et de la plume, à la pratique d’un journalisme professionnel et responsable, pour maintenir la paix sociale et l’harmonie au sein de la communauté.
Cet appel a été lancé en réaction aux propos incitant à la haine distillés dans certains médias audiovisuels basés dans cette ville ferroviaire, de nature à imploser la vie sociale des citoyens et la cohabitation pacifique des différentes communautés ayant choisi de s’installer dans cette partie de la RDC.
Sébastien Mutombo a ensuite évoqué la question de viabilisation des stations de radios et chaînes de télévision de son entité, condition sine qua non du bien-être des professionnels de médias et de la qualité du travail à produire dans le strict respect de la loi 096-002 du 22 juin 1996 sur la liberté de presse, du code déontologie et du statut de chaque entreprise de presse.
Les directeurs de programmes de différents médias audiovisuels ont, à cette occasion, soumis au chef de service urbain de la Communication et médias, les difficultés que traversent leurs entreprises dont la petitesse des recettes qui ne permettent pas la bonne prise en charge du personnel et le paiement des taxes. ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC/KAF