Muanda, 29 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer a été lancé pour la reconstruction du mur de soutènement au bord de l’océan Atlantique au Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, afin de protéger le village côtier « Nsiamfumu », contre les vents et marées, a appris l’ACP mercredi de source territoriale.
« Après une correspondance de la population de ce village faisant suite à une menace des eaux de l’océan qui débordent sous peur d’écroulement du mur de soutenance, nous sommes descendus sur terrain pour s’enquérir de la situation, dans le but de trouver des solutions idoines pour la protection des habitants de ce village », a déclaré l’administrateur du territoire de Muanda, Mme Amina Panda qui a effectué mercredi, une visite des lieux.
« Cet édifice doit être détruit et reconstruit dans le respect des normes urbanistiques. Il doit être incliné et non droit, nous devons aussi être associé en tant que technicien », a indiqué à le chef de service des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Kalenda Mbala Liévin.
« Le travail a été bien exécuté mais sans tenir compte de certaines règles. En principe, le mur devrait être en position d’inclinaison et avant ce mur, on devrait placer des moellons, comme ce que nous appelons en termes techniques « des brises vagues » pour que ça puisse permettre que même si la vague ou l’eau vient en grande quantité, qu’elle s’affaiblisse à partir des moellons avant d’atteindre le mur. Il y a aussi lieu d’interdire aux villageois de creuser la terre » , a pour sa part dit le chef de service de l’environnement et du développement durable du territoire de Muanda, Jean Pierre Ebula.
ACP/KHM