Bandundu, 31 mars 2023 (ACP).- La mise en place par l’Etat d’un programme agricole consacré à la culture de l’hévéa dans les localités de la province du Kwilu en République démocratique du Congo, notamment Djuma, Kikongo et Kakokola, s’avère nécessaire pour relancer l’exploitation industrielle de cette culture.
Le chef de division provinciale de l’agriculture du Kwilu, Ir. Didier Sebenimi, a ainsi plaidé jeudi, auprès des autorités compétentes, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Il a recommandé que ce programme d’exploitation soit développé dans les sites précités où la production de l’hévéa a été remarquable.
« Le latex issu de l’hévéa congelé donne du caoutchouc qui sert à la fabrication de multiples objets tels ques les pneus, les chambres à air, l’élastiques de chaussures, les courroies, les imperméables, les tapis roulants, les jouets pour enfants et autres », a-t-il indiqué.
M.Sebenimi a signalé que, les conditions climatiques inhérentes à la chaleur et à l’humidité sont favorables pour la culture de l’hévéa dont la récolte intervient généralement après sept ans.
Cette culture, a-t-il souligné, est très importante dans la mesure où elle draine une main d’œuvre élevée et susceptible de résorber le chômage et la pauvreté chez les jeunes, soulignant que ce projet permettra au pays de créer des unités de production sur place, en lieu et place d’importation, en vue de son autonomisation. ACP/