Plaidoyer pour le curage de la rivière Kalamu

Kinshasa, 16 octobre  2022 (ACP).- Les habitants de la commune de Kalamu ont  plaidé samedi, auprès de l’autorité urbaine pour le curage de la rivière portant le même nom, au niveau de l’avenue Mompono reliant les quartiers Kimbangu 1 et 2, débordée en déchets plastiques.

Se confiant à l’ACP, ils ont révélé que cette rivière fait face à une quantité énorme de déchets ménagers qui empêchent le ruissèlement des eaux, dont les principaux agents vecteurs sont les passants, les occupants de parcelles environnantes, et surtout les ramasseurs des ordures ménagers qui les déversent dans cette rivière.

Certains occupants se permettent également pendant la pluie d’évacuer le contenu de leurs fosses septiques au moyen des tuyaux conduisant directement à ce cours d’eau, a affirmé Mme Marina Mbala, habitante de ce quartier.

Pour le curage de la rivière Makelele à Kinshasa 

Les populations riveraines de Makelele situées les communes de Kintambo, Bandalungwa, Selembao et Ngaliema à Kinshasa,  ont plaidé, samedi, pour le curage du lit de cette rivière en vue d’éviter des dégâts matériels et des pertes en vies humaines pendant la saison pluvieuse, a annoncé à l’ACP, le chef du quartier Nganda Lubudi, Ibrich Goga.

Selon lui, « il y a deux années consécutives que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, avait dépêché des engins pour le curage de cette rivière, avant la venue de la saison de pluie ».

Ce geste, a-t-il dit, de l’autorité provinciale a contribué à réduire les cas des inondations dans cette contrée de la ville de Kinshasa.

« Ce qui n’est pas encore exécuté pour cette année », a conclu le chef du quartier Nganda Lubudi.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet