Kenge, 11 juin 2023 (ACP).- Des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants ont été enregistrés à Kenge, province du Kwango, en RD Congo, durant la semaine du 5 au 11 juin 2023, des suites des pluies torrentielles qui s’y sont abattues la nuit du mardi et vendredi, a constaté l’ACP.
« Lors de la pluie du mardi, un homme et sa femme enceinte ont été calcinés par la foudre, causant leur mort sur place, au village Kayombo situé à environ 7 km de la ville de Kenge. Ensuite, la nuit du vendredi au samedi, un coup de foudre a occasionné encore la mort d’un artiste musicien folklorique local, Mr Wali, au même village Kayombo », a renseigné à l’ACP l’enseignante Nobel Ndongo résidant du village.
En outre, en renchéri la source, suite à ces pluies intenses au début de la saison sèche, des maisons se sont écroulées, des toitures et certains biens ont été emportés par l’eau de pluie au quartier Manzawu dans la commune de Masikita et au quartier Kapanga dans la commune de Manonga, a constaté l’ACP dans sa ronde.
Par ailleurs, l’on signale que plusieurs artères de la ville de Kenge ont été inondées et ensablées rendant le déplacement des habitants difficile. C’est le cas de certaines maisons au croisement des avenues Salongo et de l’Antenne dans la commune de Masikita, note-t-on.
Quand il pleut à Kenge, la population vit dans une angoisse totale, car la mort par foudre est devenue monnaie courante dans cette entité urbaine dont la cause, dit-on, est mystérieuse, emportant quiconque visé par un mauvais sort. ACP/ C.L