Kisangani, 05 novembre 2023 (ACP).- Plus de 200 jeunes intellectuels et leaders des mouvements associatifs de la ville Kisangani, chef-lieu de la Tshopo au Nord-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés sur l’importance de vote.
C’était à l’occasion du lancement de la campagne d’éducation civique électorale, organisée jeudi, par la coordination locale Américan Corner à l’espace américain de l’ISP/Kisangani.
« Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes à aller voter massivement en décembre 2023. Aujourd’hui n’était que le lancement. Nous prévoyons lancer cette campagne dans toutes les 6 communes de Kisangani. Et cela, pour atteindre toutes les couches sociales. On a déjà des facilitateurs qui sont formés et ils peuvent transmettre le message dans leurs langues locales », a indiqué Providence Muhambuli, l’un des organisateurs.
« Il fallait d’abord former les couches sociales dirigeantes de la société. Nous avons des jeunes, ils sont dans des mouvements associatifs. Parmi ces jeunes, la majorité sont des intellectuels », a-t-il expliqué.
D’après lui, il aurait fallu les sensibiliser pour qu’eux à leur tour puissent aller propager le message dans leurs communautés respectives.
Toutefois, il a souligné que le moment était propice pour organiser cette campagne juste à la veille, parce que selon lui, si cela avait été fait avant, il y aurait des gens qui se seraient découragés. « Si on avait fait ça en juin certains allaient dire que je n’irai pas aux élections. Ça sera difficile que sa décision soit changée à quelques jours des élections, étant donné que nous lui avons bien expliqué les avantages d’aller au scrutin, d’aller choisir ses nouveaux dirigeants », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’ils n’ont pas pu intensifier cette campagne dans les 7 territoires de la Tshopo, par rapport aux moyens qu’ils ont suivant le résultat du partenariat de la RDC et des USA. Raison pour laquelle il leur a été demandé de se limiter d’abord dans le chef-lieu de la Tshopo et ceux qui sont formés, seront les ambassadeurs de leurs compatriotes.
Dans son exposé sur le vote, l’expert de la société civile, Jean-Claude Maindo, a appelé les jeunes présents dans la salle à aller voter massivement, étant donné que le vote est un droit, fruit d’un long combat. « Il y a beaucoup de jeunes qui sont sur le point de ne pas aller aux urnes, parce que lors des scrutins passés, ils étaient déçus. Alors, nous étions là pour les appeler à voter, à exprimer leur citoyenneté parce que le vote est un droit, ils doivent aller voter s’ils veulent changer tout ce qu’ils sont en train de décrier », a-t-il fait savoir.
Signalons que l’adjointe au maire de Kisangani, Eugénie Wandandi ainsi que quelques membres du comité de gestion de l’ISP/Kisangani, ont rehaussé de leur présence à cette activité. Cette campagne d’éducation civique électorale organisée sous forme d’une conférence, s’est clôturée avec un jeu des questions réponses. ACP/ C.L
.