« Plus on a une presse indépendante, plus on est dans un état démocratique » (Directeur provincial RTNC/Kasaï Oriental)

Mbuji-Mayi, 25 mai 2025 (ACP).– « La presse passe pour le garant de la démocratie et de la liberté d’expression lorsqu’elle est indépendante », a déclaré le directeur provincial de la  Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC/Kasaï Oriental), dans un atelier organisé, du 22 au 25 mai.

« Le journalisme est le garant de la démocratie, de la liberté d’expression. Plus on a une presse indépendante, plus on est dans un état démocratique. Le journalisme contribue à la transparence, à la démocratie en fournissant un moyen de diffusion », a fait savoir Samy Muntu wa Nzambi, directeur provincial de la RTNC/Kasaï-Oriental, un des panélistes de la formation sur la dignité du journalisme  à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo).

« Le journalisme est le quatrième pouvoir chargé de surveiller, éclairer et diffuser ce que font les trois autres pouvoirs. C’est le journaliste qui doit porter la voix des acteurs politiques, économiques… Il a la responsabilité d’éclairer sur ce que font ces gens et il est un contre-pouvoir », a-t-il ajouté.

Abordant dans le même sens, un autre panéliste, le président honoraire de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC)/Kasaï Oriental a invité les journalistes au respect strict de la déontologie en vue de la dignité du journaliste.

 » Je vous engage à respecter rigoureusement le code, ça va contribuer à la dignité du journaliste. Quand vous n’aurez pas à respecter les lois, les actes réglementaires, vous aurez à faire à l’État et vous serez dans la maison de rééducation, en prison », a conseillé Ladislas Tshibamba Nkuna, président honoraire de l’UNPC/Kasaï Oriental. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet