Plusieurs manifestations de soutien aux FARDC au Kongo Central

Boma, 13 juin 2022 (ACP).- Plusieurs manifestations ont été organisées le week-end dans les villes et autres agglomérations du Kongo Central pour soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) en guerre à l’Est du pays contre le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda

A Boma, les membres de la société civile forces vives de cette ville ont organisé samedi une marche pour manifester leur soutien aux FARDC.

« Même au loin, nous avons pris cette initiative d’apporter notre soutien moral aux FARDC et au Président de la République pour sa volonté manifeste de mettre un terme aux tueries à l’Est », a indiqué le président de la société civile, Apollinaire Nzoka.

Cette marche, partie de l’esplanade communale de Kalamu, a eu comme point de chute la mairie où le maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, a réceptionné le mémorandum des manifestants qu’elle a félicités pour leur souci patriotique, avant d’exhorter les jeunes à s’engager massivement dans les rangs des forces armées pour mieux défendre cette patrie.

Marche de soutien aux FARDC à Mbanza-Ngungu

A Mbanza-Ngungu, les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont organisé samedi une marche de soutien aux FARDC et à tous les services de sécurité engagés pour protéger l’intégrité du territoire national.

Cette marche, conduite par le président de la ligue de jeunes de l’UDPS de l’ex-district des Cataractes, Héritier Bonzengo Botuli, et sous la bénédiction du président de la fédération rurale du Kongo central 2, Tadé Mbundu, est partie de la route Kinshasa-Matadi, au niveau de la cellule Athénée à Lima, pour chuter au siège administratif du territoire de Mbanza-Ngungu.

Les manifestants ont déposé  mémorandum auprès l’administrateur du territoire intérimaire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, dans lequel ils appellent notamment les jeunes adultes à une formation militaire d’au moins six mois afin de constituer le corps de réservistes de l’armée, à rompre sans délai les relations diplomatiques avec le Rwanda et rapatrier les Congolais vivant au Rwanda et de construire un grand mur du genre de celui de Berlin le long de la frontière  rwando-congolaise doté d’un système de surveillance militaire et électronique.

Des marches à Matadi                       

A Matadi, la Fondation Denise Muadi, en collaboration avec l’association profil Congo pour Fatshi 2023, ont organisé une marche de soutien aux FARDC. La coordonnatrice de la fondation qui porte son nom a exprimé sa peine de voir l’insécurité qui frappe les frères et sœurs de l’Est du pays.

«Nous désirons la victoire définitive et la sécurisation de l’ensemble du territoire de la RDC », a déclaré à l’issue de cette marche le conseiller en matière juridique de la fondation Denise Muadi.

Cette marche a commencé au quartier Safari pour se terminer au gouvernorat de la province du Kongo Central où un mémorandum a été déposé. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet