Bunia, 24 septembre 2023 (ACP).- Près de 350 villages de provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé ont bénéficié de projets d’eau, hygiène et assainissement réalisés par l’Ong Accès en eau et développement en RDC (AEDR) à 7 ans d’existence, a annoncé à l’ACP son directeur général Benjamin Liringa.
« Nous avons dans nos empreintes plus ou moins 350 villages dans la province de l’Ituri. Et aussi une partie dans la province du Haut-Uélé notamment à Faraje […]. Nous intervenons avec un paquet complet de nos activités en eau hygiène et assainissement. Il y a le forage d’eau, nous accompagnons la communauté sur comment garder leurs villages assainis, leurs corps et les ustensiles qu’ils utilisent propre », a-t-il fait savoir.

Benjamin Liringa a expliqué que le choix d’un village pour procéder au forage d’eau dépend non seulement du besoin ressenti par la communauté mais également la contribution de celle-ci à hauteur de 20 à 30% du budget global afin qu’elle puisse s’approprier l’ouvrage.
« Depuis qu’on a lancé cette stratégie on a vu l’appropriation. Ce que Nous voudrions c’est changer la donne. Amener la communauté à savoir que cette œuvre leur appartient, pas au gouvernement ni à telle Ong, ni à tel individu» a-t-il relevé.
Benjamin Liringa a fait remarquer qu’il ressort de plusieurs témoignages de bénéficiaires de différents projets d’eau réalisés par son organisation qu’il y a diminution sensible des cas de viols des filles qui jadis parcouraient de longues distances à 3 ou 4 heures du matin pour chercher de l’eau, il y a eu également diminution de maladies d’origine hydrique et augmentions de fréquentation de l’école.
« Il y avait des enfants qui refusaient d’aller à l’école parce que ils étaient sales mais aujourd’hui le taux de fréquentation à l’école a vraiment augmenté », s’est-il félicité.
Perspectives d’avenir
Par ailleurs, Benjamin Liringa a fait savoir que lors de l’assemblée générale du 20 mai 2023, l’option a été levée pour que le siège social de son organisation soit transféré à Kinshasa dans le but, a-t-il fait savoir non seulement d’étendre les activités de l’AEDR, mais également de se rapprocher des institutions du pays.
« Nous avons été au Kongo Central et d’autres provinces pour faire les analyses. D’ici 2024 Dieu voulant nous allons lancer quelques activités dans la ville de Kinshasa et sa périphérie. Le bureau de Bunia va s’occuper de la zone est tandis que celui de Kinshasa celle de l’ouest » a-t-il conclu.
Pour rendre ses projets viables pendant les années, AEDR signe le contrat de maintenance avec la communauté bénéficiaire. La dite maintenance est assurée par les techniciens de la présente organisation appelés à faire le suivi régulier même lorsqu’il n’y a pas la panne. ACP/C.L