Kinshasa, 1er décembre 2023(ACP).- Les travaux de construction du port en eau profondes de Banana, province du Kongo central, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, devraient se faire en « mode urgence », a appris vendredi l’ACP d’un communiqué.
« Au cours de la plénière, les conseillers de la République ont abordé la question liée aux enjeux du projet et son apport multiforme. Au regard des enjeux, ils ont estimé que les travaux devraient être faits en mode urgence », a- t-on lu dans le condensé de la plénière du Conseil économique et social tenue à Kinshasa.
Présentant le rapport de la Commission ad hoc instituée pour réfléchir sur la réalisation de ce projet face au projet Route-rail Kinshasa-Brazzaville, Mme Wivine N’landu sa présidente, a relevé qu’ « Un État n’a pas d’amis, il n’a que des intérêts ».
Pour cette commission, la mise en œuvre du Projet en eaux profondes de Banana (PEEPB) est d’une impérieuse nécessité pour le développement économique de la République démocratique du Congo.
« Cette infrastructure a l’avantage de consolider l’indépendance du pays et de servir de levier déclencheur de toute l’économie nationale », a soutenu Mme N’landu.
Elle a mis un accent particulier sur la nécessité d’approfondir les réflexions et analyses dans plusieurs domaines pour éviter que ce projet ne demeure un élément isolé, l’objectif étant d’assurer la résilience de la croissance.
A l’issue des débats, les conseillers de la République ont convenu qu’il incombe aux pouvoirs publics du pays de s’approprier réellement ce projet en privilégiant les intérêts de la population, en s’affranchissant de la main mise étrangères.
Les résultats des recherches de ladite commission permettront à l’Assemblée générale de définir des orientations à soumettre aux autorités compétentes.
ACP/C.L.