Kinshasa, 28 septembre 2021 (ACP).- La ministre de la Formation professionnelle et métiers (FPM), Antoinette Kipulu Kabenga a procédé lundi à la pose de la première pierre de construction d’un centre d’excellence professionnelle, dans la commune de Kazamba, ville de Kikwit dans la province du Kwilu.
Dans son discours, la ministre Antoinette Kipulu a indiqué que le centre de formation va contribuer au bien-être de la population de Kikwit, dans la formation des jeunes, en vue de réduire le taux de chômage et à croître l’économie de ladite ville.
Le centre d’excellence professionnel dont la superficie est de cinq hectares, va abriter plusieurs filières notamment, la coupe et couture, l’informatique, la menuiserie et la maçonnerie.
Elle a, à cette occasion annoncé l’ouverture d’un nouveau centre avec deux filières à savoir, l’informatique et la coupe et couture.
La ministre Antoinette a déploré le manque des infrastructures devant abriter les centres de formation et le problème salariale des agents de la (FPM), partout où elle est passée dans sa ronde.
A ce sujet elle a demandé au gouverneur du Kwilu, Willy Itshundala de disposer des locaux pour installer les ordinateurs et les machines de couture afin de démarrer ce premier centre de formation.
Ledit centre sera aussi une source des revenus pour la province éducationnelle pouvant faire face aux dépenses dues au fonctionnement du ministère, car cette institution est abandonnée depuis plusieurs années, a- t-elle dit. ACP/ Zng/RN/Fmb/Thd/TKM