Lubumbashi, 29 juillet 2023 (ACP).- La première pierre des travaux d’aménagement du site d’écolage de Kawama au village Kawama situé à 41 km de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, a été posée par le ministre provinciale des Finances, a appris samedi l’ACP de ce ministère.
« Le projet d’aménagement du site d’écolage de Kawama va impacter positivement la vie des habitants et générer des recettes pouvant permettre à la province du Haut-Katanga d’appuyer d’autres projets à impact visible et direct pour le développement durable », a indiqué le ministre provincial des Finances, John Muloba, au cours d’une cérémonie d’appel des fonds.
« Je rends hommage au Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision de bâtisseur du pays tout en étant heureux de procéder, au nom du gouverneur du Haut- Katanga, Jacques Kyabula Katwe, à la pose de la première pierre des travaux d’aménagement du site d’écolage de kawama », s’est-il exprimé.
« Je suis fier du travail de conception réalisé par l’équipe experte du ministère provincial des Infrastructures et de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) dans la province du Haut-Katanga », a-t-il ajouté.
Pour la meilleure performance de la conduite automobile
D’après lui, ce projet permettra la meilleure performance de la conduite automobile, d’obtenir un recyclage approprié des chauffeurs en fédérant les centres d’auto-école de la province pour une pratique conséquente.
Ce projet, a-t-il poursuivi, sera un centre d’excellence pour les jurys pratiques, en vue de l’obtention des permis de conduire.
De son côté, le directeur général de l’INPP, Godefroid Stanislas Tshimanga a indiqué que la structure qu’il chapeaute sur le plan national dispose de 45 centres de formation, acquises sur ses fonds propre avec l’appui de ses partenaires afin de s’investir dans la qualification professionnelle de la population active de la RDC en adaptant l’offre au besoin des entreprises pour le développement intégral.
« l’INPP s’est approprié la vision du Chef de l’Etat, qui est celle de construire un État fort, prospère et solidaire au cœur de l’Afrique en initiant le projet d’aménagement du site d’écolage de Kawama, qui prend en compte les aspirations des communautés locales qui sont entre autres, avoir les chauffeurs professionnels de toutes catégories, maîtrisant l’art et les normes des conduites automobile et contribuer à la maximisation des recettes de la RDC », a-t-il renchéri.
Le coût du projet s’élève à 18.725.770 dollars
« Le projet d’écolage du site de Kawama, dont le coût s’élève à 18.725.770 dollars, s’étend sur une superficie de 48 hectares et est décidé au développement des compétences, après la construction d’un circuit de 17km de route pour servir d’apprentissage en conduite automobile, toute catégorie des parkings et des plateformes des mines à ciel ouvert seront créé pour se rapprocher des réalités miniers », a précisé le directeur provincial de l’INPP, Joël Komba.
Et d’ajouter : « ce projet est pourvu d’une diversité d’intersection au carrefour et des raccordements avec les traînes routières réelles pour une appréhension correcte du code de la route ».
Apporter son soutien à ce projet, c’est contribuer au développement environnementale, socioéconomique du village Kawama, réduire les taux d’accidents routiers et participer à l’augmentation des recettes fiscales, à travers les recyclages et le jury délivrances des permis de conduire, a-t-il conclu. ACP/KKP