Position géostratégique de la province du Kwango démontrée par son gouverneur

Kenge, 12 mai 2025 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a dans son mot d’accueil du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur à Kenge, démontré combien cette province occupe une position géostratégique sur le plan sécuritaire.

 » Il convient de dire que la province du Kwango avec 89.774 km2 de superficie, ses cinq territoires, ses six chefferies, ses 243 groupements, et plus ou moins 500 villages, fait frontière avec trois provinces angolaises dont Lunda Nord, Malange et Wizi, soit 1.200 kilomètres de frontière avec l’Angola.
C’est qui confère à la province du Kwango, une position geostratégique et constitue le dernier verrou sécuritaire de Kinshasa, la capitale »
, a déclaré Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province du Kwango.

Et d’ajouter : « voilà pourquoi, je salue l’organisation de cet atelier de renforcement de capacités en gouvernance sécuritaire des autorités territoriales en vue d’aborder avec efficacité le défi sécuritaire auquel notre province est confronté.

« Ce qui justifie la présence à Kenge, siège des institutions provinciales des chefs de secteurs, les administrateurs de territoire et les chefs de quartiers, les bourgmestres et maire de la ville, tous membres des comités locaux de sécurité », a fait savoir le gouverneur Willy Bitwisila Lusundji avant de souhaiter la bienvenue au Vice Premier Ministre de l’intérieur et décentralisation.

« Au jour d’aujourd’hui, notre province accueille une figure emblématique du gouvernement central en la personne du Vice Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous saluons également le chef de l’État pour une sécurité renforcée et une décentralisation effective et une valorisation de nos tradition », a dit le gouverneur de province, lors de l’accueil du patron de l’intérieur et décentralisation à Kenge.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet