Pour la matérialisation de la gratuite de l’enseignement de base dans des écoles de la 5ème CELPA au Maniema

Kindu, 23 Septembre 2022 (ACP).- Le coordinateur des écoles conventionnées de la 5ème CELPA a appelé les chefs des établissements scolaires de sa juridiction à matérialiser la gratuité de l’enseignement de base telle que prévue par l’article  43 de la constitution du 18 Février 2006, indique un communiqué de CELPA parvenu vendredi  à l’ACP.

Jean Lopanu a fait cet appel au terme d’une réunion avec les préfets des écoles secondaires et les directeurs des écoles primaires de son entité, réunion au cours de laquelle il les a invités à accepter tous les élèves scolarisables dans leurs écoles sans beaucoup d’exigences liées notamment à la fourniture scolaire et aux uniformes vendues au sein des écoles.

Au travers cette démarche, le coordonnateur des écoles conventionnées de la 5ème CELPA s’inscrit dans la lutte pour la scolarisation de tous les enfants sans distinction de sexes pour la formation totale et intégrale de la jeunesse congolaise sur qui repose le devenir harmonieux de la RDC.

C’est dans ce contexte qu’il a mis en garde les contrevenants à cet instruction de peur de subir des sanctions administratives allant de la suspension à l’exclusion du réseau pour non-respect des dispositions constitutionnelles portant gratuité de l’enseignement de base en RD Congo. ACP/Kayu/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet