Rugezi/Fizi, 04 Septembre 2021 (ACP).- Les déplacés internes des Hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira qui ont fui les affrontements entre les FARDC et la coalition Makanika-Gumino-Twigwaneho se trouvant à Rugezi vivent péniblement dans leur site d’accueil.
Leur misère est ressentie doublement à cause de la pandémie de covid-19 qui a joué négativement sur leur vie d’une part, en se voyant oublier par les organisations humanitaires et d’autre part, le manque d’une assistance en vivres et non vivres.
Les associations locales sur place à Rugezi ont lancé un cri d’alarme au gouvernements provincial et national ainsi qu’aux humanitaires pour venir en aide à ces déplacés pour leur permettre de vivre du moins dans le minimum conditions humaines.
Le coordinateur de l’Association arche de Paix, une structure spécialisée dans l’apiculture dont le siège est à Rugezi, a déclaré que depuis 2017, les déplacés de Rugezi qui viennent par vague suivant les affrontements dans cette contrée n’ont jamais reçu une assistance humanitaire pour soulager leur misère. ACP/Fmb/LYS