Présentation à Kolwezi des résultats préliminaires de l’évaluation du projet COTECCO

Kolwezi, 17 avril 2022(ACP).-La consultante internationale, Mei Zegers, a présenté vendredi  au cours d’un  atelier tenu à l’hôtel Kampiya Boma  de Kolwezi, les résultats préliminaires de l’évaluation du projet  ‘’Combattre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt en RDC’’ (COTECCO)  aux différentes parties prenantes.

Mme Mei Zegers a, parlant des succès de COTECCO,  indiqué que 17 des 27 objectifs ont été atteints et largement dépassés bien que certains sont confrontés aux défis car dépendant des facteurs externes,  tel le gouvernement de la RDC.

Elle a félicité l’équipe de mise en œuvre du Bureau International du Travail (BIT) pour avoir fourni la meilleure compréhension de la problématique de travail des enfants et la définition des pires formes de travail des enfants. Quant aux défis, elle a relevé la nécessité d’une sensibilisation continue et plus proche des communautés adaptées aux us et coutumes.

La cheffe du projet,  Mme Josée-Blandine Ongotto, a, quant à elle, indiqué que le BIT contribue à travers le projet COTECCO à cette lutte qui marque une phase importante dans l’histoire du secteur minier de la RDC,  celle de la mise en œuvre des chaînes d’approvisionnement responsables non entachées du travail des enfants et de toute forme de violation des droits de l’homme.

Un moment d’analyse

Mme Josée-Blandine Ongotto a relevé que cet atelier est un moment d’analyse, d’examen et d’évaluation de ce qui a été fait depuis la mise en œuvre du projet COTECCO en vue de comprendre l’impact de la valeur ajoutée.  Elle a également salué les efforts des acteurs impliqués dans cette lutte.

Polycarpe Kumasamba, expert national en travail des enfants, a présenté, de son côté, brièvement COTECCO en rappelant qu’il est exécuté dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.

ACP/CL/Lys/KAF    

Fil d'actualités

Sur le même sujet