Lubumbashi, 07 mars 2023 (ACP).- Le commissariat provincial du Haut-Katanga a présenté, lundi, au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, vingt-six bandits repartis en cinq groupes différents qui sèment la panique et la désolation parmi la population du Haut-Katanga.
Le premier groupe est constitué des bandits de grand chemin et des repris de justice composé de cinq hommes et d’une femme policière qui a des ramifications à Uvira dans la partie est de la RDC. Le groupe a été appréhendé en possession de deux armes AK 47, trois chargeurs, nonante-deux munitions et une jeep Vanguard de couleur noire.
Un autre groupe est composé de quatre malfaiteurs qui ont avoué leurs crimes et vols notamment chez les expatriés. Ils sont également auteurs des tueries dont les corps sont souvent emballés dans des sacs et jetés le long de la Route de Contournement.
La police a découvert sur eux une arme AK 47, cinq chargeurs, cinquante-neuf munitions et deux véhicules. Une voiture RAUM de couleur grise, et une BMV de couleur bleue. Les autres sont des voleurs et casseurs des vitres et pickpockets qui volent, tuent et extorquent la population au centre-ville de Lubumbashi et dans différentes Communes. Ils étaient en possession de cinq machettes et quelques torches.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’est dit satisfait de l’arrestation de ces malfrats et a félicité les services de sécurité pour le travail abattu, avant d’inviter ses administrés à continuer à collaborer avec les forces de sécurité pour mettre hors d’état de nuire les malfrats. Ces présumés malfaiteurs ont été mis à la disposition de la justice pour que chacun réponde de ses actes. ACP/