Kinshasa, 04 février 2022 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Barumbu, Guillaume Ilunga, a procédé jeudi, à l’espace rond point Kabambare, à la présentation des différents projets de développement réservés à sa municipalité pour l’exercice 2022.
M.Ilunga a, à cet effet, évoqué la question relative au respect du mot d’ordre du Chef de l’État, sur la lutte contre le réchauffement climatique. « Que chaque habitant de ma juridiction accompagne le chef de l’État en plantant au moins un arbre par jour en vue d’assurer la protection de la population et de ses biens ».
Il a en outre insisté sur le changement des mentalités à l’intention de la population kinoise, avant de les invitées à s’impliquer activement dans le programme quinquennal du gouverneur de la ville relatif à l’opération « Kinshasa-Bopeto ». L’autorité municipale a, par ailleurs, dans le cadre de la redevabilité auprès de ses administrés, dressé un bilan de ses réalisations pour l’année 2021. « Il est important de faire un bilan auprès de la population et des autorités urbaines, sur des actions qui ont marqué l’année dernier, car c’est eux qui les ont placés à la tête de chaque municipalités », a-t-il soutenu.
S’agissant de sa commune, le bourgmestre a cité plusieurs actions menées en faveur de la population notamment : la lutte intense contre le réchauffement climatique en sensibilisant les écoliers, la jeunesse à la culture de planter au moins un arbre par jours dans des écoles, la réhabilitation de l’Institut Joseph Kasa Vubu (SC Gama), le démantèlement des usines clandestines de fabrication des eaux en sachet, la construction des toilettes publiques dans plusieurs coins de Barumbu afin de lutter contre l’insalubrité et autres.
Il a, par ailleurs, profité de l’occasion pour les notables de Barumbu, les jeunes, les chefs des quartiers à les édits portant à l’assainissement et à l’interdiction de la nuisance sonore à Kinshasa. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC