Kinshasa 15 septembre 2023 (ACP).- Une brigade de lutte contre les antivaleurs a été présentée, vendredi, dans la province éducationnelle de Kinshasa Tshangu, à l’Est de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) par le responsable cette entité, a constaté L’ACP.
« Nous avons pris quelques dispositions en rapport avec la lutte contre les antivaleurs parmi les quelles , la création d’une nouvelle brigade qui va réunir tous les Syndicalistes, les intervenants au niveau du sous-secteur ,y compris le service de sécurité. A cela s’ajoute l’accompagnement du parquet général de notre district », a fait savoir le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa Tshangu, Jean Marie Mvuzi.
Et d’ajouter : « Cette disposition est consécutive au dernier passage du ministre national, Tony Mwaba Kazadi, lors de la séance de moralisation où la côte de ma province n’était pas satisfaisante. Cela nous avait écœuré et encouragé à un changement ».
M. Jean Marie Mvuzi a par ailleurs laissé entendre que les chefs d’établissement qui iront à l’encontre des présentes instructions seront soumis aux sanctions équivalentes à un retrait en cas de résistance.
Il a également annoncé qu’ensemble avec les membres du comité provincial, ils organiseront des séances de sensibilisation des parents dans toutes les sous divisions pour la bonne marche de la circonscription éducationnelle, avant de déplorer la mauvaise pratique de certains parents qui prennent des initiatives d’accompagner les écoles à l’encontre des instructions officielles.
«Je vous exhorte de ne pas être la voie par laquelle les récalcitrants vont passer pour bafouer les mesures mises en place par les autorités gouvernementales pour leur protection », a conseillé le directeur Jean Marie Mvuzi aux parents d’élèves.
De son côté, l’inspecteur principal de la province éducationnelle de Tshangu, Cyprien Yoka, a insisté sur
le contrôle systématiquement des documents légaux de chaque école avant de mettre en garde tous les promoteurs qui changent l’implantation et l’identité de leurs écoles.
Cette première rencontre annuelle avec les responsables des établissements scolaires intervient après celle organisée avec les gestionnaires de proximité (sous – directeurs provinciaux, inspecteurs chefs des pools, chefs d’antenne
Service national de l’identification des élèves (SERNIE) et celui de la direction nationale de contrôle et paie des enseignants (DINACOPE) ainsi que les responsables des coordinations des écoles. ACP/Kayu