Kinshasa, 12 août 2021 (ACP).- Le procureur de la République près le Parquet de Grande instance de Kinshasa/N’djili, Jerry Ngienda Makwala a reçu le serment de trois bourgmestres du district de Tshangu en qualité d’Officier de police judiciaire (OPJ) à compétence générale près des juridictions des droits communs, en présence du ministre provincial de l’Interieur, Didier Tenge te Litho, représentant personnel du gouverneur de la ville de Kinshasa, au cours d’une cérémonie organisée dans son bureau, dans la commune de Ndjili.
Le procureur Jerry Ngienda Makwala a encouragé la vision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dans le volet justice, lui permettant d’appliquer la décision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui prône l’Etat de droit « fondé sur le respect des lois de la République ». Ce qui permettra, a-t-il dit, aux bourgmestres d’agir efficacement dans leurs entités à travers le programme de « Kinshasa-Bopeto », l’assainissement des mœurs et à traquer les inciviques, et autres ennemis du changement.
« Ils sont aujourd’hui dotés des moyens légaux pour appliquer le programme de l’exécutif provincial, afin que la capitale puisse resplendir comme il se doit » a-t-il déclaré.
A son tour, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge te Litho a, au nom du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, a félicité les trois assermentés, leur signifiant que le glas de la léthargie et de laxisme a sonné parce que disposés d’un arsenal juridique leur permettant d’éradiquer le phénomène Kuluna, dans la ville de Kinshasa en se servant du code pénal congolais.
Il leur a rappelé que les nouvelles leurs confiés augure principalement la lutte contre le phénomène Kuluna, l’insalubrité et la pollution sonore, qui rendent difficile la vie à Kinshasa, soulignant que la population kinoise attend de vous des résultats palpables sur terrain en étant rigoureux et respectueux de la loi dans cette mission.
La prestation des bourgmestres avait été précédée par une session de formation organisée par le COREF qui les a permis d’être outillés sur le rôle de l’Officier judiciaire notamment celui de rechercher les infractions, d’en prévenir la commission et de déférer devant le ministère public tout suspect ou contrevenant, dans le respect bien entendu de la procédure pénale en vigueur en RDC.
ACP/ZNG/NKV/MNI/LYS ECO