Kenge, 18 mai 2024(ACP).- Le grand chef de chefferie Pelende-nord, Louis Makambu, a prêté serment samedi devant le Tribunal de grande instance de Kenge au Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), comme officier de police judiciaire (OPJ) à compétence générale, lors d’une cérémonie.
« Il tire la qualité d’OPJ par le fait de la loi organique n° 08/016 du 17 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leur rapport avec l’Etat et les provinces », a déclaré Emile Djale Wamabolo, procureur de la République du parquet près le Tribunal de grande instance de Kenge.
Il a fait savoir que le chef de chefferie exerce l’autorité coutumière et définit les orientations relatives à la bonne marche de sa juridiction. « (…) nous allons procéder aux formalités d’usage relatives à la prestation de serment d’un chef de secteur en qualité d’OPJ », a-t-il fait savoir.
« Je jure fidélité au président de la RDC, obéissance à la constitution et aux lois de la RDC, de remplir fidèlement les fonctions qui me sont confiées et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public », a été le serment fait par le grand chef de chefferie Pelende-nord. ACP/KKP