Mbandaka, 12 septembre 2023(ACP).- Une session de formation sur la prévention et la réduction des cas de morbidité et la mortalité maternelle dans les quatre zones de la Division provinciale de santé à l’Equateur, prévue du 12 au 15 septembre, a été lancée mardi à Mbandaka, chef -lieu de la province, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP.
« Ces assises de trois jours permettront aux prestataires de services de santé d’améliorer leurs capacités sur la prise en charge de soins obstétricaux et néonataux d’urgence afin d’éviter des décès des femmes lors de l’accouchement », a indiqué M. Olivier Makita, chef du bureau de l’OXFAM à l’Equateur.
Il a par ailleurs précisé que, cette session de formation est organisée pour doter les prestataires de santé des connaissances nécessaires pour une bonne prise en charge des femmes enceinte, de propager l’information sur la santé de reproduction afin de permettre à toutes les femmes de se préserver contre toutes les grossesses indésirables et aussi de faciliter l’accouchement en toute sécurité.
Le chef du bureau de l’OXFAM à l’Equateur, Olivier Makita a souligné que « la République démocratique du Congo dispose d’une statistique élevée de mortalité maternelle. C’est pourquoi, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada( SOGC), en partenariat avec la Société congolaise de gynécologues et obstétriciens ( SLOGO), se sont mis d’accord dans le cadre du projet Pouvoir choisir, une deuxième entente de partenariat tripartite en décembre 2022 entre Oxfam, SOGC et Slogo ,dans le but de collaborer dans la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités liées à la santé maternelle et sexuelle pour une bonne prise en charge des femmes vulnérables ».
Il a, en outre ajouté que « ces assises visent à renforcer les connaissances et compétences des prestataires de sante sur des soins de santé maternelle et de la reproduction, de surveiller les décès maternelle, périnatal et riposte afin de constituer un noyau d’encadreurs provinciaux du programme », avant d’annoncer qu’ après celles-ci, les participants iront à leur tour repercuter les informations liées à la santé sexuelle et la mortalité maternelle pour la réduction sensible des cas des morts liés à cette problématique.
Pour sa part, le gouverneur ai de l’Equateur, le Dr Taylor Nganzi a, indiqué, que ce projet est tombé a point nommé où plusieurs adolescents et jeunes filles se retrouvent en situation difficiles exposés aux maladies pour manque d’information sur la santé sexuelle, ce qui fait qu’il y ait beaucoup des filles mères, parmi elles, celles qui ont perdu leurs vies suite aux grossesses indésirables.
L’autorité provinciale a, enfin conclu que, la province de l’Equateur a bien accueilli ce projet indiquant que « ce programme contribuera à un bon encadrement des adolescents et jeunes filles pour une bonne maternité des femmes ».
Tout en remerciant les partenaires techniques financiers du gouvernement dans le service de santé, elle a rassuré de l’appui du gouvernement provincial en faveur de l’intérêt de la communauté conformément à la vision du gouverneur de province, Bobo Boloko Bolumbu.
Près de 70 personnes issues, notamment des zones de santé, de la division provinciale de la santé, des ONGD et de l’OXFAM prennent part à ces assises prévues du 12 au 15 septembre. ACP/Kayu