Kenge, 1er juin 2023 (ACP).- Une prise de contact a été réalisée dernièrement à Kenge, province du Kwango en RD Congo, entre l’ONGD Bureau management for republican (BMFR) et autorités provinciales, dans le cadre de relance de l’économie rurale à travers cette province.
« Notre présence ici au Kwango n’est que pour prendre langue avec les autorités provinciales de la province, et c’est à travers les ministères provinciaux sectoriels de cette dernière en rapport avec notre Programme d’appui à la relance de l’économie rurale dans les provinces de la RDC. A notre arrivée, nous sommes allés présenter nos civilités au gouverneur de la province qui nous a reçu à bras ouverts d’où il est assoiffé de voir le programme démarré dans sa province tout en nous promettant son accompagnement tout au long de ce processus de fonctionnement ». a fait savoir l’assistant chargé du programme de cette ONGD, Roger Nsuka.
BMFR entend signer des contrats spécifiques de partenariat avec lesdits ministères pour booster le développement local à travers le quatre axes dudit programme notamment, le Projet d’appui au village éclairés de la République (PAVER), le Bureau management for republican (BMFR) pour installer des mini-centrales photovoltaïques et l’éclairage public sur les rues des chefs-lieux des territoires et du de la province du Kwango.
BMFR va octroyer des crédits semences, outils aratoires et équipements agricoles comme les tracteurs avec accessoires aux associations paysannes, Unions et Coopératives agricoles dans le cadre de la Bio-Finance et de la Bio-agriculture.
Le Fret, BMFR mettra à la disposition des ONGD, Unions et Coopératives agricoles des moyens de transport à crédit pouvant les aider à évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation.
Cette structure entend aussi construire des logements sociaux en faveur des membres de ces associations, des entrepôts de transit et secondaires et aussi certains édifices publics tel que la réhabilitation des routes des dessertes agricoles et la construction des écoles et centres modernes médicaux, des centres commerciaux, des bureaux de l’administration publique voire des terrains municipaux pour la jeunesse, a ajouté l’assistant chargé du programme de BMFR, Roger Nsuka. ACP/Kayu