Kisangani, 26 décembre 2024 (ACP).- Les chefs de divisions et les conservateurs des titres immobiliers de Kisangani (Tshopo), (nord-est de la République démocratique du Congo), ont pris leurs fonctions, jeudi, au terme d’une série de cérémonies, a constaté l’ACP.
« (…) Nous, André Kongolo Lekosa, ministre provincial de l’urbanisme, habitat, affaires foncières et aménagement du territoire, avons procédé au nom du gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, à l’installation de M. Bienvenue Mukalayi Luvumbu, chef de division du cadastre Kisangani-Nord et ce, conformément à l’arrêté du 10 Décembre 2024, entériné par la lettre de mise en service », a lu Simon Simbo Kasisi, chef de division provinciale de la fonction publique personnel actif, en faisant exécuter les décisions précédemment évoquées, témoin de toutes les cérémonies, avant la prise de fonctions.
Il en est de même pour Serge Yowa Lema, nouveau conservateur des titres immobiliers Kisangani-nord, Kennedy Elenga Bokongo, l’actuel chef de division du cadastre Kisangani-Sud, Jhon Bushiri Fiston, promus conservateur des titres immobiliers Kisangani-Sud, en remplacement de M. Florent Pago, Léon Makiza chef de division du cadastre Tshopo 2.
« Nous sommes venu pour être des frères. Nous ne sommes pas venu pour se faire des ennemis mais d’amis. Nous sommes venu pour apporter notre expertise à Kinsangani. Là où il y avait manquement de ceci ou de cela, nous croyons qu’avec tous les Boyomais ensemble, nous pourrions faire quelque chose. Que les agents soient coopérant, nous le serons aussi et travailleurs parce que nous le sommes », a rassuré Bienvenue Mukalayi Luvumbu, nouveau chef de division du cadastre Kisangani-Nord, à l’issue de sa prise de fonction.
« Nous sommes venus ici pour l’intérêt de la République. Une franche collaboration ferait du bien », a laissé attendre Serge Yowa Lema.
L’inventaire des biens, la signature de différents procès-verbaux de remise et reprise suivies de remise des insignes du pouvoir, ont marqué cette série de cérémonies.
Notons que ladite série de cérémonies, supervisées par le ministre provincial de l’urbanisme, habitat, affaires foncières et aménagement du territoire, mettent ainsi fin à l’immobilisme qui a longtemps caractérisé l’administration foncière dans cette partie du pays, lequel a obligé la ministre nationale de l’urbanisme, Acacia Bondonga, à faire le déplacement de Kisangani à la première quinzaine du mois en cours, pour palper du doigts cette réalité peu reluisante et y apporter des solutions idoines. ACP/C.L.