Uvira, le 08 septembre 2023 (ACP).- Les candidats aux prochaines élections prévues le 23 décembre 2023 en République démocratique du Congo, ont été appelés, jeudi à Uvira au Sud-Kivu, à battre campagne dans un climat apaisé, au cours d’un atelier organisé par l’ONG Femmes artisanes de la paix (FAP), a constaté l’ACP.
« Nous avons capacité les candidats et animateurs des partis et regroupements politiques pour qu’ils sachent quelle est la conduite à adopter qui est en marge de la loi et celle qui viole la loi afin de battre campagne dans un climat qui soit respectueux de la loi et qui ne lèse pas personne. Un accent particulier a été mis sur les comportements prohibés pendant la période électorale ainsi que les infractions ordinaires couramment commises pendant la période électorale » a signalé le facilitateur de ces assises, Me Trésor Basubi Lusu.
Et de poursuivre » nous avons demandé aux participants de veiller sur la forme lors de la réclamation, c’est-à-dire, la qualité de quelqu’un qui doit introduire le recours, comment l’introduire, qu’elle est la forme de l’acte de recours (…), pour éviter que les juridictions ne puissent pas décider de ne pas recevoir leur recours parce-qu’ils seront viciés sur le plan forme ».
Me Basubi a ensuite martelé « Nous avons également parlé du calcul du seuil de représentativité. Nous avons démontré aux candidats comment le calcul du seuil de fait jusqu’au point d’attribuer un siège à une liste afin qu’ils puissent savoir comment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédera pour éviter des lamentations qui seront dûes à l’ignorance comme on l’a constaté en 2021 ».
Appréciation d’un participant à l’issue de l’atelier, « Nos impressions sont les meilleures puisque nous sommes parvenus à avoir un bagage en rapport avec le cadre légal qui régit toutes les opérations électorales au sein de notre pays. Cette connaissance acquise va nous permettre de savoir quelles dispositions prendre afin de pouvoir intenter une action en justice dans le cadre de contentieux électoraux » a fait savoir le président exécutif du sud Sud-Kivu du parti nouvel élan, Dieumerci Nganya Mwendo.
« L’organisation de cet atelier était un besoin réel, car, nous avons toujours été victime des différents conflits post électoraux mais à travers ces assises, nous sommes convaincu qu’un bon nombre es candidats maîtrisent l’encrage lié au processus électoral. Cette formation vient prévenir certains conflits qui pourraient dégénérer non pas parce que la loi a été bafouée mais par l’ignorance dans le chef de certains candidats, des mandataires des partis et regroupements politiques » a-t-il poursuivi, avant de souligner « J’estime que tous ceux qui ont été formés sauront prendre des garde-fous qui vont leur permettre de s’attendre à toute sorte des résultats après la proclamation des résultats des élections ».
Ces assises qui ont duré deux jours, ont été organisées par les Femmes artisanes de la paix (FAP) dans le cadre du projet de promotion de la participation citoyenne à la gouvernance locale et au cycle électoral, financé par l’organisation National endowment for democracy (NED), visant à engager la population et les organisations de la société civile à promouvoir la participation citoyenne aux élections libres et crédibles, signale-t-on. ACP/Kayu