Kikwit, 27 janvier 2022 (ACP).– L’UNICEF envisage de mettre en place prochainement des groupes d’aide psychopédagogique (GAP) dans les 173 écoles de la sous-division de Masimanimba 4, dans le territoire du même nom, a annoncé mercredi à l’ACP, Mr Jean Robert Kalandula Kitambwe, point focal des urgences de l’UNICEF dans la province éducationnelle de Kwilu 2 et 3.
Mr Kalandula qui est en même temps chef de la sous-division de l’EPST Kikwit 1, a souligné que ces GAP qui seront composés des chefs d’établissements, des chargés de l’orientation scolaire et professionnelle, des directeurs des études, des membres des comités des parents et des titulaires des classes des écoles concernées auront comme mission de lutter contre les violences basées sur les genres, l’absentéisme, le retard, les troubles de comportement des enfants etc… en milieu scolaire.
L’objectif, selon toujours la source, est de bannir toutes les antivaleurs qui peuvent empêcher les élèves de bien étudier, cela dans le but de remonter la réussite scolaire et le changement de comportement dans ces écoles.
A ce propos, 346 acteurs éducatifs seront formés pour la mise en œuvre et le suivi dudit projet qui bénéficient de l’appui technique et financier de l’Unicef.
L’UNICEF apporte beaucoup d’appuis pour la bonne formation des enfants dans ces deux provinces éducationnelles du Kwilu souligne-t-on.
ACP/ZNG/RNL/NKV/SGB/TKM/MMC