Kenge, 17 juin 2023 (ACP).- Septante-neuf (79) nouveaux édifices sont en construction au Kwango en République démocratique du Congo, dans le cadre du Programme du développement local de 145 territoires (PDL 145T), a appris samedi l’ACP, du commissaire général du Plan de cette province.
« Aujourd’hui, pour l’ensemble de la province du Kwango, 79 nouveaux édifices sont en train d’être construits soit 5 bâtiments administratifs à concurrence d’un bâtiment par territoire, 53 écoles primaires et 21 centres de santé », a fait savoir M. Elie Muswal, commissaire général du plan.
Et de préciser : « les ouvrages comprennent notamment, 1 bâtiment administratif dans chaque chef-lieu du territoire dont 11 écoles dans le territoire de Feshi, 14 écoles dans Kahemba, 11 écoles dans Popokabaka, 8 écoles dans Kenge et 9 écoles dans le territoire de Kasongo-lunda ».
Il a noté : « à la fin du mois d’avril dernier, l’exécution de ces travaux dans les différents territoires de la province se présentait de la manière suivante notamment, 20% des travaux à Feshi, 40% à Kahemba, 18% à Popokabaka, 33% à Kenge et 16% à Kasongo-lunda ».
Il a fait savoir que le freinage de ces travaux dans cette province dans les différents territoires est dû aux difficultés liées à l’approvisionnement des matériaux au regard de l’état de délabrement fort avancé de la route et la distance entre Kinshasa et les sites des travaux.
M. Muswal a, par ailleurs, invité la population à s’approprier le PDL de 145 T que le Chef de l’État a mis à la disposition de toutes les provinces en vue de corriger les disparités de développement humain pour ainsi réduire la pauvreté et les inégalités récurrentes pour améliorer substantiellement l’entrepreneuriat congolais et tirer les milieux ruraux vers le haut.
Compte tenu des contraintes d’ordre technique, il est difficile que le délai prévu pour l’exécution desdits travaux soit respecté, a-t-on rappelé.
ACP/KKP