Projet 145 territoires : remise des infrastructures sanitaires  à  Irumu en Ituri

Irumu, 17 février 2024 (ACP).- Des infrastructures sanitaires dans le cadre du Projet de développement local de 145 territoires ont été remis samedi à Irumu-Centre, à plus ou moins 60 km de Bunia en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie.

«  Au nom de ma hiérarchie, j’ai l’honneur de procéder à la remise provisoire des  infrastructures sanitaires construites dans les cinq territoires de la Tshopo dans le cadre du PDL-145 T », a déclaré Michel Amuli, chef d’antenne du Bureau central de coordination (BCeCO) en Ituri.

« L’exécution physique du PDL-145T a été confiée au Bureau Central de Coordination (BCeCO) relevant du ministère des Finances où 103 projets ont été exécutés en Ituri dont 13 écoles, 12 centres de santé et un bâtiment administratif ont été construits à Aru ;   le territoire de Djugu a bénéficié  de la construction  de 10 écoles,  6 centres de santé et un bâtiment administratif », a dit M. Amuli. 

« En outre, 13 écoles, 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif ont été construits en territoire d’Irumu ;  12 écoles, 6 centres de santé et 1 bâtiment administratif, construits à Mahagi et  enfin  12 écoles,  8 centres de santé et 1 bâtiment administratif construits dans le territoire de Mambasa », a-t-il  fait savoir.  

Le Chef d’antenne du BCeCO en Ituri a affirmé que les centres de santé-maternité construits et inaugurés ont tous les mêmes designs (plans types) validés par le ministère national de la Santé et par le ministère du Plan et sont équipés en mobiliers.

Il a recommandé aux autorités politico-militaro- administratives et de la société civile ainsi que des populations bénéficiaires de s’approprier et garder en bon père de famille ces bijoux. 

De son côté,  le chef de l’exécutif provincial militaire,  le Lieutenant général Johnny Luboya, a exhorté la population de l’Ituri  en général et  celle  du territoire d’Irumu en particulier à capitaliser les acquis de la paix, à ne plus penser aux événements tragiques passés pour se lancer maintenant dans les activités de développement dont les jalons viennent d’être posés ce jour.

Ce programme de développement local de 145 territoires, initié par le Président de la République Félix Tshisekedi et mis en œuvre par le gouvernement de la République  dont la cérémonie était lancée officiellement en Ituri, le 11 octobre 2022 par le gouverneur militaire,  vise principalement à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base, et financé par le trésor public de la République.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet