Katoy 316, 21 mars 2025(ACP). – Les activités d’accompagnement des producteurs agricoles dans le cadre du projet Avenir ont été lancées officiellement par la ministre provinciale de l’agriculture à Katoy 316, une commune rurale située à 45 km de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Le Projet d’autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat Nutritif Inclusif et Résilient (PROJET AVENIR), étant partenaire technique, vient en appui et au renforcement des capacités des producteurs agricoles pour améliorer la production et augmenter le rendement afin de faire sortir la province de l’insuffisance alimentaire et relever l’économie de la province. Travaillons main dans la main pour faire fleurir les potentiels agricoles de notre province et garantir un avenir meilleur pour tous. Au nom de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province,Willy Bitwisila Lusundji empêché, je déclare ouverte la cérémonie du lancement officiel des activités d’accompagnement des producteurs agricoles du Kwango dans le cadre du projet Avenir« , a déclaré Josée Lulengwa Kibangu, ministre provincial du Kwango en charge de la l’Agriculture.
« C’est avec une immense joie et honneur que nous nous réunissons au jour d’aujourd’hui pour le lancement officiel des activités d’accompagnement des producteurs agricoles du Kwango dans le cadre du projet Avenir, assistés par la fédération provinciale des producteurs agricoles du Kwango (FEPPAKWA). Le projet Avenir vient en appui aux Associations pour lutter contre l’insuffisance alimentaire dans la province du Kwango« , a-t-elle ajouté.
« Aujourd’hui, c’était la journée du lancement du projet Avenir dans la province du Kwango à travers la quote- part de la fédération FEPPAKWA va réaliser comme activité. Nous entant que la confédération nationale des producteurs agricoles du Congo dont FEPPAKWA est membre nous soutenons surtout des actions qu’elle va mener auprès des exploitants agricoles familiaux de la province du Kwilu. Nous avons insisté pour que FEPPAKWA puisse le faire avec finesse de telle sorte que le résultat escompté pour le projet Avenir puisse être atteint et que ça soit à la satisfaction de la communauté du Kwango et que ça porte de changement réel que nous pouvons capitaliser et visibiliser à la fin du projet lorsque nous viendrons lors de suivi et évaluation », a relevé Blaise Nzwanga Kiswa, Président de la fédération du Kwilu et vice-président de la CONAPAC (Confédération Nationale de Producteurs du Congo).

« Le projet Avenir a quatre zones d’intervention dans quatre provinces, notamment le Kongo central le Kwilu, le Mai-Ndombe et la province du Kwango dont le pôle de développement économique est Katoy 316 et ses environs. Par ailleurs, nous avons besoin de l’appui de la communauté et de l’appropriation du projet », a fait savoir Ir Giscard Pambu Masala, représentant de l’antenne provinciale du projet AVENIR du Kwango.
Auparavant, Fortunat Munongo, secrétaire exécutif de la FEPPAKWA, a présenté la vision et les missions de cette structure qui est un mouvement paysan uni professionnel, dynamique et prospère.
Il a expliqué que la FEPPAKWA s’est fixée pour missions de structurer et d’accompagner les producteurs agricoles familiaux ; de les représenter et de défendre de manière durable et participative leurs intérêts en vue d’assurer et de promouvoir valablement le bien-être du monde paysan, de promouvoir l’économie à travers l’agriculture familiale et enfin de contribuer à la promotion et à la gestion de l’environnement.
ACP/C.L.