Goma, 09 octobre 2024 (ACP).- 16 infrastructures à base communautaire et trois axes routiers ont été validés dans le cadre du Projet de stabilisation et relèvement de l’Est (STAR-Est), mercredi, à Goma, dans l’est de la RDC, lors de la première réunion extraordinaire du comité consultatif provincial du Nord-Kivu.
«La RDC, à travers notre gouvernement, a reçu un prêt de l’Association internationale de développement au titre de financement des projets de stabilisation et de relèvement de l’Est de la RDC, dont le nom du projet est STAR-Est, dont 16 infrastructures à base communautaire et 3 axes routiers validés lors de cette séance», a déclaré le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Et d’ajouter: «l’objectif de ce projet est de soutenir la stabilisation et le relèvement par la fourniture des infrastructures économiques communautaires de base, à petite échelle, la réinsertion socio-économique des personnes associées aux groupes armés au sein de leurs communautés et renforcement des administrations provinciales».
Pour l’autorité provinciale, le rôle de ce comité consultatif provincial qui est chapeauté par les gouverneurs des provinces, notamment du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri, est d’apporter un soutien à la coordination provinciale dans la formation des activités et le suivi de mise en œuvre au niveau provincial, consolider de plan de travail et le budget annuel et assurer la coordination entre les 16 infrastructures à base communautaire et 3 axes routiers présentés et validés dans la réunion du CCP.
M. Jean Claude Kasomo, coordonnateur de Star-Est au Nord-Kivu, a, quant à lui, justifié le choix de la partie Nord de la province du Nord- Kivu dans un premier temps du fait que cette partie a connue plusieurs dégâts de la part des groupes armés.
Maintenant qu’il y a une certaine stabilité dans plusieurs zones, notamment dans la ville de Beni et une grande partie du territoire de Beni, le projet a souhaité commencé par là pour accompagner cette population dans les efforts de stabilisation.
Les 16 infrastructures à bases communautaires et les 3 axes routiers validés ont répondu à l’approche participative de toutes les parties prenantes.
AC/ODM