Kananga, 22 janvier 2023 (ACP).- L’enclavement de la province du Kasaï Centrale en République démocratique du Congo constitue un blocage pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières dans cette province, constaté l’ACP dans une enquête récente.
Hormis cet aspect qui retarde la bonne exécution du projet Tshilejelu dans cette province, l’Office des voiries et drainage(OVD) a relevé aussi le retard d’approvisionnement des chantiers en matériaux de travail, les congés des techniciens expatriés ainsi que la forte pluviométrie ces trois derniers mois.
Bien plus, les démarches engagées pour l’acquisition de l’usine d’asphaltage et de concassage de l’Office des routes pour suppléer au déficit en matériel de Crec-7 dont un grand lot se trouve encore à Lubumbashi du fait des difficultés d’acheminement par la Société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC).
Il en est de même des difficultés d’approvisionnement en ciments gris sur le marché local en raison, entre autres, de l’enclavement de la ville de Kananga.
L’entreprise chinoise Crec-7 s’est attelée, dans le cadre du Projet Tshilejelu, lancé il y a de cela 21 mois, à la remise en état de 35 Km de la voirie urbaine de Kananga, au Kasaï Central en République démocratique du Congo, pour une durée de 36 mois.
Crec-7 a déjà réalisé 95 % des travaux d’assainissement et exécutés sur dix (10) de dix-huit (18) artères ciblées dans trois communes de Kananga notamment Katoka, Ndesha et Lukonga, l’étape de la municipalité de Lukonga se trouvant encore en gestation.
La poursuite des travaux de construction de ces ouvrages sur les 8 avenues restantes apparait hypothétique à bien d’égard au lendemain de la rupture du contrat avec Crec-7 pour « insuffisance des résultats ».
Près de 27 mois après le lancement des travaux, 5 Km de routes seulement sont partiellement bétonnées sur certaines avenues au quartier Tshinsambi, Malandji. Le niveau d’exécution du bétonnage de la voirie urbaine de Kananga est en deçà des attentes de la population dans cette agglomération urbaine de plus de 1,5 millions d’habitants.
SAFRIMEX SPRL sur deux fronts
De son côté, la société SAFRIMEX SPRL s’active à l’assainissement des ouvrages de drainage sur l’avenue Dibindi, dans la commune de Ndesha et sur la route Nkonko partant du siège administratif de la commune de la Nganza à hôpital « Bon Berge » à Tshikaji sur une distance de 10 Km.
Elle est également chargée de la réhabilitation de 43 Km de la voirie urbaine repartis sur 37 artères, au terme d’un contrat signé avec l’exécutif du Kasaï Central et le Bureau central de coordination (BCCO).
Le taux d’exécution des travaux est évalué à 0,3 % depuis le lancement le 9 octobre 2022. ACP/CL/May