Mbujimayi, 31 octobre 2021 (ACP).- Le début de la prospection des sites ciblés pour la construction de micro-barrages hydroélectriques au Kasaï Oriental, a été annoncé au ministre provincial de l’Intérieur et gouverneur intérimaire de cette province, Denis Kalombo Ilunga, par une délégation mixte Agence nationale pour l’électrification et service énergétique en milieux ruraux et périurbains (ANSER) et la structure My Hydro, au cours des échanges qui ont eu lieu dans la salle des réunions du gouvernorat de province.
M. Vivax Maté, coordonnateur du projet « My Hydro », a déclaré à l’ACP que cette mission au Kasaï Oriental, se justifie par le besoin de visiter et d’évaluer les différents sites pouvant être appropriés pour la construction des mini-barrages dans les milieux ruraux et périurbains de cette partie de la RDC.
Il a aussi fait savoir qu’après l’étape de la prospection, sa structure va remettre les éléments du rapport à l’Agence nationale pour l’électrification et service énergétique en milieux ruraux et périurbains (ANSER), en vue d’en informer les autorités locales pour un investissement à venir dans ce secteur.
Cette prospection concerne les sites de Kabeya Kamuanga et de Miabi, territoires du Kasaï Oriental, Ngandanjika et Mwene-Ditu en province de Lomami ainsi que d’autres endroits proches de la ville de Mbujimayi, dans le but d’électrifier ces milieux.
A cet égard, le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Denis Kalombo a promis l’accompagnement du gouvernement provincial par la mise à disposition de documents administratifs devant faciliter la réalisation de ce projet ambitieux dans l’intérêt de la population concernée.
ACP/CL/KJI/MNI/KTM