Province éducationnelle du Kasaï Oriental 2 : passation normale des épreuves hors-session d’Examen d’Etat 2025

Mbuji-Mayi, 9 juin 2025 (ACP). – Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2025, se sont  déroulées normalement, dans la province éducationnelle du Kasaï Oriental 2, regroupant les territoires de Kabeya Kamwanga et Miabi, dans le centre de la République démocratique du Congo,  alignant 3.000 candidats finalistes répartis dans 14 centres, a appris l’ACP lundi lors d’un entretien.

« La passation des épreuves de la hors-session comprenant la dissertation, le français oral, les épreuves traditionnelles et la pratique professionnelle, se déroulent sans heurt depuis le coup d’envoi le 02 juin à Keena Nkuna, chef-lieu du territoire de Kabeya Kamwanga. Notre juridiction aligne un total de 3000 candidats répartis dans 14 centres », a déclaré  Etienne Mulumba, directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 2.

Il a reconnu que ces épreuves certificatives permettent d’examiner les finalistes des écoles secondaires. « Le gouvernement de notre pays à travers le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté a retenu la date prescrite pour examiner les finalistes de l’école secondaire en rédaction personnelle afin de checker leur niveau, comment raisonnent-ils en écrivant. C’est ainsi que j’avais demandé à tous les finalistes de donner beaucoup d’importance à la dissertation française, de faire confiance à leur propre intelligence, de ne pas attendre un raisonnement qui vient d’ailleurs », a-t-il indiqué. ACP/C.L.               

Fil d'actualités

Sur le même sujet