Publication des résultats de l’Examen d’Etat : des cours perturbés  à Kananga

Kananga,  septembre 2023 (ACP), La publication des résultats de l’Examen d’Etat, édition 2022-2023, lundi soir pour le compte de la province éducationnelle Kasaï Central 1 a perturbé le fonctionnement normal des cours dans plusieurs écoles à Kananga, en RDC, mardi, a constaté l’ACP.

« Nous sommes très heureux de notre réussite de l’Examen d’Etat de l’édition 2023 après un long moment d’attente de publication de ces résultats. Nous remercions nos parents qui ont consenti beaucoup de sacrifices en vue de nous aider à arriver à ce résultat », ont déclaré les différents lauréats au cours d’un entretien avec l’ACP.

Bien plus « l’envahissement de mon école par les lauréats qui ont fait preuve de leur assiduité et d’abnégation pendant six ans dans mon établissement aura été une expression légitime de joie et de satisfaction pour avoir finalement atteint le but », a dit le préfet de l’institut normal, François Kabundi.

Plusieurs parents ont exprimé, de leur part, la joie de voir leurs enfants arrivés au bout du cycle des humanités qui leur ouvre le chemin de poursuivre l’enseignement supérieur et universitaire.

« Je suis content après la réussite de ma fille de 18 ans avec 65% en dépit de nombreux obstacles qui s’étaient érigés sur son chemin », s’est exprimé un parent, M. Ivon Kasendula.

Des scènes de liesse

Des scènes de liesse populaire ont été observées lundi soir et mardi au chef-lieu du Kasaï Central sur les artères principales, les places publiques ainsi qu’aux domiciles des parents d’élèves.

« Malgré les conditions sociaux économiques difficiles et l’impact de la guerre d’agression dans l’Est du pays, nous saluons, les efforts du gouvernement central quant à ce », a relevé le père d’un finaliste, M. Philippe Ntumba.

Selon lui, les sacrifices consentis ne comptent pas pour nous, la réussite à l’Examen d’Etat ayant rencontré nos attentes. Cette réussite nous encourage à faire mieux d’avantage pour permettre à nos enfants de poursuivre les études supérieures.

      (ACP/Kasanda et Mukuna/MBNT)

Fil d'actualités

Sur le même sujet