Kinshasa, 15 Novembre 2022 (ACP).- Une quinzaine des femmes membres de l’Association des femmes fortes (AFF) participent actuellement à une session de formation de 30 jours axée sur la gestion d’une petite unité de production afin de booster l’entrepreneuriat féminin dans la ville de Kinshasa, a annoncé mardi à l’ACP, Mme Marie-Nicole Otshudi, présidente de cette structure.
« Nous tenons à aider les participantes à cette session de formation à avoir des prérequis afin qu’elles prennent au sérieux les activités qui les aident à faire face aux réalités de la vie de manière structurer. A ce jour il était question d’établir la différence entre le passif et l’actif », a renchérie Mme Otshudi.
Elle a ajouté en outre que ces assises qui iront du 15 novembre au 15 décembre de l’année en cours, auront pour objectif d’aider les participantes à mettre en place une unité de production et savoir gérer les finances sans retomber en faillite, avant d’ajouter que beaucoup de femmes se mobilisent à la création des petites unités de production sans formation, ce qui constitue le paradoxe de leurs ambitions.
Pour la présidente de l’AFF, cette initiative résulte d’un constat amer observé dans une enquête menée dans la commune de Ngaliema sur un échantillon de 10 femmes ayant commencé une activité de janvier à juillet 2022, seules deux (2) résistent encore à ce jour et pour cause, la majorité de celle tombées en faillite n’a reçu aucune formation en cette matière.
Plusieurs femmes parmi lesquelles les commerçantes, les tenancières des débits des boissons et des restaurant de fortune et des bureaucrates prennent part à ces assises organisées sur fonds propres de l’AFF.
Créée en mai 2021, l’Association des femmes fortes encadre 15 femmes dans le domaine de l’éducation financière, la gestion d’une unité de production et afin de permettre le développement de cette catégorie des personnes, renseigne-t-on.
ACP/Kayu/Thd/Awa