RDC–Burundi : appel à l’intégration de l’approche « Business peace » dans le commerce transfrontalier

Uvira, 20 mai 2023 (ACP).- Les femmes exerçant le petit commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi ont été recommandées, à intégrer l’approche « Business peace », au cours d’un atelier d’évaluation du projet « Mupaka Shamba letu », vendredi, à Uvira en République démocratique du Congo.

« L’approche « Business peace » veut que les acteurs économiques intègrent dans leurs business, en plus des objectifs lucratifs, les objectifs de consolidation de la paix. Qu’ils prennent conscience et comprennent que la recherche et la consolidation de la paix les concernent primordialement », a indiqué la présidente de l’association des femmes commerçantes de cette contrée, Mme Kweli Mukanirwa.

Et de renchérir : « notre organisation va continuer à sensibiliser ces femmes commerçantes par des formations, sensibilisations et échanges afin de pérenniser les acquis de ce projet ».

Pour sa part, la Directrice de  SOFIBEF (solidarité des femmes de Fizi pour le bien-être familial), Marie Misukyo Amisi a indiqué que ce projet a été mis en œuvre par son organisation depuis le mois de mai 2019 jusqu’au mois de mars 2023 et était financé par l’ambassade de Suède à Kinshasa (RDC) et à Kigali (Rwanda) ainsi que la coopération suisse à travers l’organisation Alerte internationale.

« Ce projet a accompagné 300 femmes commerçantes. Le besoin est encore là et nous allons continuer avec les plaidoyers afin de voir si nous pouvons décrocher le financement pour consolider la collaboration qui existe déjà entre les femmes exerçant le petit commerce transfrontalier.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet