RDC-Corée: un partenariat pour l’amélioration de l’enseignement primaire à Kinshasa

Kinshasa, 11 avril 2023 (ACP).- La République de Corée à travers son Agence de coopération internationale (KOICA) collabore avec le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) pour améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement primaire dans la ville de Kinshasa, a rapporté cette agence onusienne dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP. « Ce projet contribuera au développement de l’éducation en RDC. La Corée est un pays riche en connaissance et en art notamment avec l’invention de la toute première impression avec des caractères métalliques au 13eme siècle », a affirmé l’ambassadeur de Corée en RDC, Cho Jaichel, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter, « l’éducation était la clé du développement. La Corée était capable de surmonter les ravages de la guerre au pays et d’atteindre une croissance rapide en peu de temps, grâce notamment à son savoir-faire,  à la culture et à l’investissement dans l’éducation ».

De son côté, la représentante adjointe de l’Unicef en RDC, Katya Marino a remercié le gouvernement de Corée pour la confiance qu’il témoigne depuis plusieurs années. Elle a fait savoir que ces fonds permettent de donner l’accès à une éducation de qualité à un plus grand nombre d’enfant, particulièrement les plus vulnérables et les plus exclus.

Ce partenariat, d’un financement conjoint de près de 7,2 millions de dollars américains, vise à contribuer à l’amélioration des acquis scolaires des enfants et d’assurer un enseignement primaire équitable et de qualité dans 108 écoles primaires des sous-divisions éducationnelles des N’sele 1 et 2, en offrant un environnement propice à l’apprentissage et en améliorant la qualité de l’enseignement primaire particulièrement des filles.

Grace à ce projet, l’accès à l’enseignement primaire pour les élèves des écoles publiques sera amélioré, en tenant compte de légalité de sexe dans les subdivisions scolaires N’sele 1 et 2 de la province de Kinshasa.

La Corée soutien l’Unicef en RDC depuis 2014 dans divers secteurs tels, l’éducation et la Santé maternelle, néonatale et infantile et les interventions d’urgences. Ce projet appuiera la politique de la gratuité de l’enseignement de base de la RDC en vigueur depuis 2019 et contribuer à réduire el nombre es enfants dans des classes pléthoriques et à double vacation. ACP/Kayu 

Fil d'actualités

Sur le même sujet