RDC : la population appelée à se souvenir du projet de société de Lumumba

Bukavu, 17 janvier 2024 (ACP).- La population Congolaise a été appelée, mercredi au cours d’un entretien, à se souvenir du projet de société de feu Patrice Emery Lumumba, prôné le 30 juin 1960, jour de l’indépendance économique et politique de la République démocratique du Congo.

« (…) la population a le devoir de ne pas oublier le projet de société se trouvant dans le discours de Patrice Emery Lumumba du 30 juin 1960, dans lequel il a prôné l’indépendance économique et politique des congolais », a déclaré Gervais Ciralwira,  cadre du parti politique Mouvement national Congolais (MNC)/Lumumba.

Il a considéré l’idéologie de Patrice Emery Lumumba comme le patriotisme congolais mais aussi comme l’africanisme. Pour ce cadre du MNC/Lumumba, Lumumba est l’unique homme politique congolais qui évoquait la déclaration universelle des droits de l’homme pour revendiquer l’indépendance.

La résolution de décerner le titre de héros national à Patrice Lumumba a été prise à l’issue d’un congrès de l’Union générale des étudiants congolais (UGEC) tenu à Kinshasa en 1963. Ces étudiants congolais avaient également demandé aux autorités congolaises de construire un monument en  sa mémoire et de poursuivre les présumés auteurs de sa mort, a-t-il rappelé.

La jeunesse congolaise doit se constituer en petits Lumumba

Le 63ème  anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba,  a été placé par un Congolais  vivant en Belgique et professeur à l’école belge de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, comme une voie d’inspiration  pour la jeunesse  qui doit se constituer en petits Lumumba.

« La jeunesse congolaise doit s’inspirer des œuvres de Patrice Emery Lumumba  en s’appliquant dans le nationalisme », a dit  Mwamba Nzambi, professeur à l’école belge de Lubumbashi.

« Je déplore le fait que l’histoire et les acquis de l’héroïsme de Lumumba soient ignorés par la jeunesse, pourtant espoir de demain », a de son côté déploré Albert Musendeke, un analyste politique.

Kasaï Oriental : la lutte de Lumumba pérennisée par Tshisekedi

La lutte menée par Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la République  démocratique du Congo, est pérennisée par l’actuel Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un Congo uni et fort qui lui a valu son assassinat.

« L’analyse est que, aujourd’hui, le combat de Lumumba avec l’occident, c’est l’actuel combat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avec le même occident qui est en train de soutenir des forces obscures, des gens qui ne vont pas faire le poids de sauvegarder les intérêts du Congo », a expliqué Louis d’Or Ntumba Ciapota, 5ème président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. 

Tshopo : appel à passer en revue le sens de la lutte  de Lumumba

Les congolais ont été appelés à se saisir de la journée du 17 janvier, journée commémorative de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba, pour passer en revue le sens de sa lutte menée pour la liberté de l’homme.

« Lumumba s’est battu pour la liberté de l’homme de façon générale, la justice sociale, l’égalité. Il n’a pas voulu voir un peuple, pas seulement Congolais, sous la domination d’un autre peuple. C’est ça pratiquement le sens de sa lutte », a  déclaré le Pr Matthieu Kirongozi.

Nord-Kivu : dire non aux ennemis de la paix

«   Patrice Emery Lumumba est un modèle pour la jeunesse congolaise, toute l’Afrique et en particulier  pour les habitants du Nord-Kivu qui continuons à être massacrés, maltraités (…).    Nous devons dire « Non » comme Lumumba l’avait dit aux colonisateurs belges et aux ennemis de la paix dans notre Pays »,  a recommandé Jophet Kakule, président de la société civile  du quartier Himbi.

« Nous devons hériter les vertus de Emery Patrice Lumumba, de Mzee Laurent Désiré Kabila. Nous devons continuer à croire en la renaissance de l’esprit patriotique de Mamadou Ndala et de ces trois grands hommes va se relever», a-t-il dit. 

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet