Kenge, 11 avril 2025 (ACP).- Les leaders de la province du Kwango ont été appelés vendredi à Kenge, chef-lieu de la province provincial, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie, à se mettre ensemble autour d’un idéal commun pour booster le développement de leur province.
« Chers journalistes, je vous ai invités à ce point de presse pour faire le briefing de tout ce qui se passe dans notre province de 2015 à 2024 et d’août 2024 à ce jour, en tant que porte-parole du gouvernement provincial du Kwango. Sachez que le Kwango a besoin de l’unité et de la paix pour se développer. Mettons nos idées ensemble sans division ni querelles pour développer notre province. La division nous a fait rater beaucoup de choses« , a déclaré Me. Timothée Nzundu, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, lors d’un point de presse.
» Sur ce, j’appelle donc les leaders du Kwango, de loin ou de près, qui ont des moyens de s’associer au gouverneur de la province pour la construction de notre province. Depuis 2015 que le Kwango est devenu province après le démembrement du grand Bandundu jusqu’avant notre arrivée au pouvoir en août 2024, le Kwango n’a rien bénéficié suite aux divisions et intérêts privés des politiciens. Privilégions l’unité pour mieux faire, car ensemble nous pouvons bien faire « , a-t-il exhorté.
Parlant de trois aspects notamment politique, économique et sécuritaire de la province, Timothée Nzundu, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, a indiqué que l’état où ils ont trouvé la province sur tous ces plans était un peu déplorable et plusieurs efforts sont en train d’être faits pour renverser la tendance et que le Kwango se retrouve.
Selon le porte-parole du gouvernement provincial, grâce aux différents contacts entrepris par l’actuel gouverneur de province, plusieurs choses bougent, notamment on a réussi à sécuriser la population en neutralisant la milice Mobondo et le phénomène kuluna.
ACP/C.L.